Synonymes du mot Embrasser

Liste des synonymes de Embrasser
Quels autres mot pour Embrasser ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 23 synonymes du mot Embrasser :


Antonymes du mot Embrasser

Découvrez les 3 antonymes du mot Embrasser


Définitions : Embrasser

Les principales définitions du mot Embrasser :

1) Serrer, étreindre avec les deux bras. Embrasser étroitement. Priam se jeta aux pieds d'Achille et lui embrassa les genoux. Cet arbre est si gros, que deux personnes ne sauraient l'embrasser.

2) On dit, par analogie, Le lierre embrasse cet ormeau. Cette rivière se sépare en deux et embrasse une grande étendue de terrain.

3) Il signifie aussi Contenir quelque chose dans toute son étendue. L'ancien empire germanique embrassait une grande partie de l'Europe.

4) Il signifie aussi figurément dans cette acception Saisir par le regard, par la pensée quelque chose dans toute son étendue. D'un coup d'oeil, il embrassa tout l'horizon. Son vaste génie embrassait toutes les connaissances de son temps.

5) En termes de Manège, Embrasser bien son cheval, Le serrer avec les cuisses pour être plus ferme.

6) Prov. et fig., Qui trop embrasse mal étreint, Qui entreprend trop de choses à la fois ne réussit à rien.

7) Figurément, il signifie aussi S'attacher à quelque chose par choix, par préférence. Embrasser un état, une profession. Embrasser la cause, la querelle de quelqu'un. Embrasser la vie religieuse.

8) Par extension, il signifie Serrer quelqu'un entre ses bras et lui donner un baiser ou tout simplement Lui donner un baiser. Embrasser ses parents, ses enfants. Je vous embrasse, je vous embrasse de tout coeur, Formule finale d'une lettre.