Synonymes du mot Noircir

Liste des synonymes de Noircir
Quels autres mot pour Noircir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 28 synonymes du mot Noircir :


Antonymes du mot Noircir

Découvrez les 6 antonymes du mot Noircir


Définitions : Noircir

Les principales définitions du mot Noircir :

1) Rendre noir, passer au noir Noircir une surface, une poutre, une table, les rayons d'une bibliothèque. Se noircir les cheveux, les sourcils. Il s'est tout noirci les mains. Un teint noirci par le soleil.

2) Fig., Noircir l'esprit, Y faire naître des pensées tristes, sombres. Cette lecture m'a noirci l'esprit. On dit plutôt aujourd'hui Assombrir.

3) Fig. et fam., et dans un sens péjoratif, Noircir du papier, écrire. On a bien noirci du papier dans cette affaire. Il passe ses journées à noircir du papier.

4) NOIRCIR signifie encore, figurément, Diffamer, faire passer pour méchant, pour infâme. La calomnie peut noircir l'homme le plus innocent, la conduite la plus pure. On a vainement essayé de le noircir à mes yeux. Noircir la réputation de quelqu'un.

5) SE NOIRCIR signifie, au figuré, Se rendre odieux, infâme par quelque mauvaise action. Voudrait-il se noircir d'un tel crime?

6) SE NOIRCIR ou NOIRCIR, intransitif, signifie Devenir noir. Un teint, une peau qui noircit. Ce bois ne brûle point, il ne fait que noircir, il noircit au feu. Cela s'est noirci à la fumée.

7) Le temps se noircit, le ciel se noircit, Le temps devient obscur, le ciel se couvre de nuages épais.