Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Justifier

Antonymes du mot Justifier :

Définitions du mot : Justifier

Les principales définitions du mot Justifier :

1) Montrer, prouver, déclarer que quelqu'un est innocent, qu'il ne mérite point de châtiment, de blâme. Il a été justifié de ce crime. Cela le justifie pleinement. Justifier la mémoire de quelqu'un. Vous ne parviendrez point à le justifier de cette faute, à le justifier. On le dit également en parlant des Actions, des paroles, etc. Je dois justifier ma conduite, mes actions. Vous ne sauriez justifier un tel procédé, une telle faute. Je veux me justifier de ces accusations, de ces calomnies.

2) Il signifie, par analogie, Faire qu'une chose soit juste, légitime. Les qualités du défunt justifient bien les regrets de ses amis. Il justifie, par sa conduite, la sévérité qu'on a déployée contre lui. L'intérêt public ne saurait justifier une telle violation des lois.

3) Il signifie, par extension, Prouver, faire voir qu'une chose n'était point fausse, erronée, mal fondée. On disait que ce conseil était dangereux, mais l'événement l'a justifié. Il n'a point justifié les espérances qu'on avait conçues de lui. Vous avez justifié ma confiance.

4) Il signifie encore Montrer la vérité de ce qu'on avance, de ce qu'on allègue. Justifier un fait. Ce que j'avance, je puis le justifier par des passages de l'écriture sainte. Il justifiait sa noblesse de père en fils, depuis quatre cents ans, par des titres authentiques. On dit aussi Justifier de quelque chose, surtout en termes de Jurisprudence. Il devra justifier de sa qualité. Il justifia du dépôt, en produisant un récépissé. Justifier de son hypothèque par le certificat du conservateur.

5) Il signifie, en termes de Théologie, Rendre juste par l'action de la grâce. Dieu l'a justifié par sa miséricorde. Nous sommes justifiés par le sang de JÉSUS-CHRIST.

6) Il signifie spécialement, en termes d'Imprimerie, Donner à une ligne la longueur qu'elle doit avoir, à une page le nombre de lignes qu'elle doit avoir.