Comment Appelle-t-on une figure qui a 15 côtés ?

Interrogée par: Bernard de Delattre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

En géométrie, un pentadécagone est un polygone à 15 sommets, donc 15 côtés et 90 diagonales. La somme des 15 angles internes d'un pentadécagone non croisé vaut 2 340 degrés .

Comment s'appelle une figure à 16 côtés ?

Un hexadécagone (parfois appelé hexakaidécagone) est un polygone à 16 sommets, donc 16 côtés et 104 diagonales.

Comment s'appelle une figure à 17 côtés ?

Un heptadécagone est un polygone à 17 sommets, donc 17 côtés et 119 diagonales. La somme des angles internes d'un heptadécagone non croisé vaut 15π radians , soit 2 700 degrés .

Comment s'appelle un polygone à 20 côtés ?

· Polygone à onze côtés ou hendécagone, · Polygone à douze côtés ou dodécagone, · Polygone à vingt côtés ou icosagone.

Comment s'appelle une figure à 18 côtés ?

Un octadécagone ou octakaidécagone est un polygone à 18 sommets, donc 18 côtés et 135 diagonales.

Calculer une aire (Figure composée) - Cinquième

Trouvé 21 questions connexes

Comment Appelle-t-on un polygone à 24 côtés ?

Un dodécagone est une figure de géométrie plane.

Comment s'appelle un polygone à 100 côtés ?

En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales .

Comment s'appelle un polygone à 19 côtés ?

Un ennéadécagone ou ennéakaidécagone est un polygone à 19 sommets, donc 19 côtés et 152 diagonales.

Comment s'appelle un polygone a 1000 côtés ?

Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .

Comment Appelle-t-on un polygone à 10.000 côtés ?

Un myriagone, ou myriogone, est un polygone à 10 000 sommets , donc 10 000 côtés et 49 985 000 diagonales . La somme des angles internes d'un myriagone non croisé vaut 1 799 640 degrés .

Comment s'appelle un polygone qui a 11 côtés ?

Un hendécagone ou undécagone est un polygone à 11 sommets, donc 11 côtés et 44 diagonales. La somme des angles internes d'un hendécagone non croisé est égale à 1 620°. Un hendécagone régulier est un hendécagone dont les onze côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.

Comment tracer un polygone à 13 côtés ?

13 cotés = tridécagone Tracer un cercle de diamètre A – B selon vos besoins. Avec une ouverture de compas égale à ce diamètre A - B, placer la pointe sèche en B pour tracer l' arc de cercle A – C, puis placer la pointe en A pour tracer B - C . Ces deux arcs se croiseront au point C . ( N'oubliez pas !

Qui possède 9 côtés ?

Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales .

Quel est le nom d'un polygone à 7 côtés ?

Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales. La somme des angles internes d'un heptagone non croisé vaut 5π radians . Un heptagone régulier est un heptagone dont tous les côtés sont égaux et dont tous les angles internes sont égaux.

Comment faire un heptagone ?

Construction d'un heptagone régulier

Tracer un carré et un triangle équilatéral ayant un côté commun. Le cercle inscrit dans le carré coupe un côté du triangle équilatéral en M. I étant le milieu de [AB], la longueur MI est celle du côté de l'hetagone.

C'est quoi un polygone avec 5 côtes ?

En géométrie, un pentagone est un polygone à cinq sommets, donc cinq côtés et cinq diagonales. Un pentagone est soit simple (convexe ou concave), soit croisé. Le pentagone régulier étoilé est le pentagramme.

Qui a 5 angles ?

En géométrie, un pentagone régulier convexe (ou plus simplement pentagone régulier, voire pentagone) est un pentagone convexe dont les cinq côtés ont la même longueur et dont les cinq angles internes ont la même mesure. Il est constructible à la règle et au compas.

Comment s'appelle un trapèze en 3D ?

Cette forme géométrique est un trapèze en 3D ou si vous préférez: un pyramide dont on a coupé le sommet.

Comment s'appelle toutes les formes ?

Il y a 12 formes planes (carré, triangle, disque, cercle, rectangle, octogone, losange, trapèze, ovale, ellipse, pentagone et hexagone) et 6 solides (cube, boule, sphère, pyramide, cône, cylindre).

Comment Appelle-t-on une forme à 6 faces ?

Les polyèdres traditionnels incluent les cinq polyèdres convexes réguliers que l'on nomme les solides de Platon : le tétraèdre (4 faces), le cube (ou hexaèdre) (6 faces), l'octaèdre (8 faces), le dodécaèdre régulier (12 faces) et l'icosaèdre (20 faces).

Quel est le nombre de côtés d'un polygone convexe qui a 20 diagonales On commencera par déterminer le nombre de diagonales d'un polygone convexe de n côtés ?

Pour un icosagone (20 côtés) : n(n-3)/2 = 20(20-3)/2 = (20 x 17)/2 = 340/2 = 170 diagonales. Pour un polygone à 96 côtés : n(n-3)/2 = 96(96-3)/2 = (96 x 93)/2 = 8 928/2 = 4 464 diagonales.

Qui a 6 côté ?

Un polygone qui a 6 côtés est un hexagone.

Comment faire un dodécagone ?

Construire les quatre triangles équilatéraux sur les côtes du carré. Dessiner le carré ayant pour sommets les pointes des triangles équilatéraux. Tracer les milieux des côtés de ce dernier carré. Joindre les points comme indiqués sur la figure et le dodécagone est construit.

Article suivant
Quand mettre le désactivant ?