En éducation. La conation est un champ théorique et scientifique qui cherche à expliquer les mobiles d'action d'un sujet, c'est-à-dire les conjonctions entre ce qu'il est (consciemment ou non) et ce par quoi et pour quoi il s'engage.
L'objectif conatif : faire agir
Tout l'effort converge vers cet impératif : faire agir la cible. Les exemples types sont le passage à l'acte d'achat, la conversion, ou la demande explicite d'un devis. Cela inclut aussi l'adoption d'un geste citoyen, comme le tri des déchets, exigeant un effort physique réel.
Définition de « conatif »
1. Relatif à la conation . 2. Linguistique. Exprimant l'effort ou l'ambition [se dit d'un aspect de certains verbes].
Si le qualificatif de cognitif renvoie explicitement aux processus de saisie et de traitement de l'information, celui de conatif renvoie aux processus d'orientation et de contrôle des conduites, en soulignant l'effort adaptatif de l'individu aux situations dans lesquelles il se trouve.
Les processus conatifs sont définis par l'orientation et le contrôle des conduites, c'est-à-dire des activités finalisées et organisées. Ils interagissent avec les processus cognitifs. L'orientation préférentielle vers les personnes ou vers les objets est un exemple d'un tel type d'orientation.
Aperçu du domaine conatif
La conation se définit comme le processus mental qui active et/ou oriente le comportement et l'action . Parmi les différents termes utilisés pour représenter certains aspects de la conation, on trouve la motivation intrinsèque, l'orientation vers un but, la volition, la volonté, l'autonomie et l'autorégulation.
En éducation. La conation est un champ théorique et scientifique qui cherche à expliquer les mobiles d'action d'un sujet, c'est-à-dire les conjonctions entre ce qu'il est (consciemment ou non) et ce par quoi et pour quoi il s'engage.
Conatif – La composante conative se réfère aux actions entreprises. On peut la définir comme l'attitude qui influence notre comportement. Par exemple, Tom refusera peut-être d'emprunter des sentiers envahis par la végétation pour éviter de rencontrer un serpent .
Les facteurs conatifs sont d'ordre motivationnel, liés au but d'accomplissement (estime de soi, sentiment de l'efficacité personnelle, but de performance, but d'apprentissage).
La cognition désigne un ensemble de processus mentaux liés à l'acquisition, au stockage, à la manipulation et à la récupération de l'information .
l'attitude conative : c'est une attitude orientée vers l'action, la décision. Exemple : je prends des cours d'allemand. Ces trois dimensions sont si fortement reliées entre elles, qu'il est impossible de les envisager séparément.
La conation, c'est le désir et la motivation d'agir . Vous avez peut-être les capacités intellectuelles pour obtenir un doctorat, mais il vous faudra aussi la conation pour mener des recherches et rédiger une thèse de 200 pages !
n. La conation est la composante proactive (par opposition à la composante habituelle) de la motivation qui relie les connaissances, les affects, les pulsions, les désirs et les instincts au comportement . Avec les affects et la cognition, la conation est l'une des trois composantes traditionnellement identifiées de l'esprit.
Les traits conatifs ont tendance à rester plus stables à l'âge adulte , tandis que la personnalité peut évoluer considérablement en fonction de l'environnement, des rôles et des expériences. Cette stabilité rend les évaluations conatives particulièrement précieuses pour la planification et le développement de carrière à long terme.
Il s'agit de dimensions sur lesquelles il est possible de situer les individus et donc de les évaluer. Elles sont conatives puisqu'elles sont à considérer pour expliquer la sélection d'objectifs ainsi que les démarches de planification et de décision mises en œuvre pour les atteindre.
conation n.f. Ensemble des processus psychiques permettant d'aboutir à l'action, par opposition à la cognition, qui est un ensemble des processus psychiques permettant d'aboutir à la connaissance.
Commençons par le commencement : le mot “conatif” vient du latin conatus, qui signifie “effort” ou “tendance vers l'action”. En communication, il désigne tout ce qui vise à provoquer une réaction concrète chez le destinataire d'un message.
Dans la théorie de la hiérarchie des effets, on distingue le stade cognitif : « faire connaître la marque et ses produits », le stade affectif : « faire aimer la marque, développer des attitudes positives » et le stade conatif (ou comportemental) : « faire agir, faire acheter ».
En philosophie de l'esprit et en psychologie, la conation désigne la capacité d'appliquer de l'énergie intellectuelle à une tâche pour la mener à bien ou parvenir à une solution .
Ces deux solutions reposent sur le modèle des 5 Comportements : la confiance, les conflits, l'engagement, la responsabilisation et les résultats.
Composante comportementale (ou conative) : la manière dont notre attitude influence nos actions et nos comportements . Par exemple : « J’éviterai les araignées et je crierai si j’en vois une. » Composante cognitive : les croyances et les connaissances d’une personne concernant l’objet de son attitude. Par exemple : « Je crois que les araignées sont dangereuses. »
On distingue trois composantes d'une attitude : cognitive (croyances), affective (sentiments) et conative (tendance à agir).
Pour les chercheurs, une attitude est une tendance à évaluer un objet ou une personne selon trois modes : cognitif (ce qu'on pense savoir « C'est un incapable »), affectif (qui rejoint l'émotion : « Je ne l'aime pas ») et conatif ( qui désigne l'intention : « Je ne l'achèterai pas »).
Fonction conative : cette fonction met l'accent sur le destinataire du message. Elle vise à attirer l'attention du destinataire ou à susciter une réaction de sa part.
Dans le cadre d'une pédagogie conative, une compétence est le produit d'une mobilisation fonctionnelle et adaptée de capacités tant structurales que techniques, requises dans l'exécution d'une tâche ou d'un registre de tâches.