Le signe recommandé en typographie pour l'apostrophe typographique est le '. Il n'est pas disponible directement sur le clavier mais, par exemple, sous Microsoft Windows, avec la combinaison de touche Alt0146 ou substitué par la séquence de caractère ’ sur les pages HTML.
Sur la plupart des claviers, l'apostrophe se trouve à côté de la touche « Entrée » ou « Retour » . Pour saisir une apostrophe, appuyez simplement sur cette touche. Si vous avez un clavier anglais, appuyez sur la touche '.
L'apostrophe et les déterminants
Le et la deviennent l' devant les mots commençant par une voyelle ou par un h muet. On écrit l'abricot et non le abricot. On écrit l'hôtel et non le hôtel. On écrit l'oreille et non la oreille.
Quand j'ai besoin d'une apostrophe, j'utilise le code alt. ALT+369, ça fait une apostrophe.
On utilise l'apostrophe pour former le possessif d'un nom singulier ou d'un nom pluriel ne se terminant pas par un « s », en ajoutant une apostrophe suivie d'un « s » à la fin . Si le nom pluriel se termine par un « s », on ajoute seulement une apostrophe. Exemple : Les résultats des élèves du secondaire se sont progressivement améliorés au cours des dernières années.
AltGr et [ = « ; AltGr et ] = »
Par exemple, pour taper un ô, maintenez les touches Ctrl, Maj et ^enfoncées, relâchez et tapez o.
Avec un ordinateur, vous pouvez jouer à des jeux vidéo, regarder des films ou des séries, lire du contenu en ligne ou des livres, vous instruire, consulter vos images ou vos photos, et autres. Nous passons beaucoup de temps sur les écrans, pensez à faire des pauses de temps en temps !
Les raccourcis universels à connaître
En français, l'apostrophe sert de signe typographique marquant l'élision des voyelles finales a et e de certains mots, et i pour ce qui est de la conjonction si suivie du pronom il. L'élision se fait lorsque ces mots sont suivis d'un mot commençant par une voyelle ou un h muet.
Il faut maintenir la touche [Alt] enfoncée et taper les codes suivants : À : 0192, É : 0201, È : 0200, Ù : 0217.
Comment insérer un symbole mathématique
Les codes pour les accents circonflexes (Â, Ê, Î, Ô, Û)
Microsoft Word possède son propre raccourci pour l'apostrophe : maintenez la touche contrôle enfoncée et tapez deux fois l'apostrophe simple .
Circonflexe (ê), tapez ^ (shift + 6) puis e. Tréma (ö), tapez “(shift + ') puis o. To type French quotation marks « » use ctrl + alt + [ and ], respectively.
Utilisez la touche Alt pour saisir le caractère alternatif d'une touche . Pour ce faire, appuyez simultanément sur la touche correspondante et sur la touche Alt droite.
L'apostrophe a trois usages : 1) former des noms possessifs ; 2) indiquer l'omission de lettres ; et 3) indiquer le pluriel des lettres, des chiffres et des symboles.
Pour faire autrement, il faudrait taper « Alt. + 0146 » à chaque apostrophe ou écrire votre texte sur Word, puis le copier dans votre navigateur ou votre messagerie.
L'apostrophe remplace les voyelles e et a à la fin de ces mots lorsque ceux-ci se trouvent devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Elle remplace aussi la voyelle i dans le cas ou le mot si est suivi du mot il.
Voici quelques solutions que nous pouvons adopter afin de rendre nos textes plus cohérents : Pour placer l'apostrophe courbe, il suffit d'utiliser le raccourci alt + 0146.