Synonymes du mot Noeud

Liste des synonymes de Noeud
Quels autres mot pour Noeud ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 37 synonymes du mot Noeud :


Antonymes du mot Noeud

Découvrez les 2 antonymes du mot Noeud


Définitions : Noeud

Les principales définitions du mot Noeud :

1) Enlacement, entrecroisement serré de quelque chose de flexible, ruban, soie, fil, corde, etc. que l'on fait soit à un bout pour l'arrêter, soit avec deux bouts pour les unir. Noeud simple. Double noeud. Gros noeud. Faire, défaire un noeud. Un noeud qui n'est pas assez serré, qui se défait. Ce noeud est trop lâche. Corde à noeuds.

2) Noeud coulant, Noeud formant une boucle qui se rétrécit quand on tire sur l'un des bouts et qui est facile à dénouer.

3) Fig., Noeud gordien, Difficulté qu'on ne peut résoudre, par allusion au noeud qui fut tranché par Alexandre. Il y a dans cette affaire un noeud gordien qu'il faut trancher.

4) Noeud de ruban, Ornement en forme de noeud fait avec des rubans enlacés.

5) Noeud d'épée, Rosette de ruban dont on ornait la poignée d'une épée.

6) NOEUD se dit aussi de Certaines choses qui sont disposées en forme de noeuds de ruban et qui servent à la parure des femmes. Des noeuds de perle. Des noeuds de diamant.

7) Il signifie encore, figurément, Attachement, lien étroit entre des personnes. Le noeud sacré du mariage. Les noeuds les plus forts, les plus étroits, les plus sacrés. Former, contracter de nouveaux noeuds. Les noeuds de l'amitié.

8) Il désigne aussi, au figuré, la Difficulté, le point essentiel d'une affaire, d'une question. Voilà le noeud de l'affaire. Vous avez trouvé le noeud. Trancher le noeud de la question, de la difficulté.

9) Il se dit particulièrement, dans le langage du Théâtre, de l'Incident qui détermine la marche de la pièce, d'où dépend l'intrigue d'une action dramatique. Ce revirement fait le noeud de cette comédie.

10) Il se dit en outre des Protubérances qui viennent à l'extérieur d'un arbre, d'un arbrisseau. Le bois d'épine, le bois de cornouiller est plein de noeuds. Le tilleul est un bois où il y a peu de noeuds.