Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Oeil

Liste des synonymes de Oeil
Voici les autres mots ou expressions semblables au mot oeil
Il existe 24 synonymes du mot Oeil :

Définitions du mot : Oeil

Les principales définitions du mot Oeil :

1) Fenêtre ronde ou ovale. On dit au pluriel Des oeils-de-boeuf. Les oeils-de-boeuf de la cour du Louvre sont ornés de sculptures.

2) Sorte de pierre précieuse chatoyante. On dit au pluriel Des oeils-de-chat.

3) Sorte de cor qui survient entre les doigts des pieds. On dit au pluriel Des oeils-de-perdrix.

4) Petite pierre de peu de valeur. On dit au pluriel Des oeils- de-serpent.

5) Organe de la vue. Le globe de l'oeil. Le fond de l'oeil. La cavité de l'oeil. Le coin de l'oeil. La prunelle de l'oeil. Le blanc de l'oeil. Le blanc des yeux. Cligner les yeux. Cligner de l'oeil, des yeux. Regarder du coin de l'oeil. Avoir mal à l'oeil, mal aux yeux. Il a une taie sur l'oeil. Les yeux lui pleurent. Les yeux me cuisent. Avoir la larme à l'oeil, les larmes aux yeux. Ses yeux se sont mouillés de larmes. Ses yeux étaient humides, baignés, noyés de larmes. Avoir de grands, de petits yeux. Avoir l'oeil trouble. Avoir l'oeil vif, perçant, brillant. Avoir les yeux bleus, noirs, gris, verts, vairons. Avoir les yeux à fleur de tête. Avoir les yeux louches, creux, enfoncés. Ouvrir, fermer, lever, baisser, ciller les yeux. Lever les yeux au ciel. Rouler les yeux. Se frotter, s'essuyer les yeux. La lumière éblouit les yeux. J'ai le jour, le soleil dans les yeux. Crever un oeil à quelqu'un. Bander les yeux. Il se dit, par extension, de Toute la région de l'oeil, des paupières. Avoir les yeux battus, cernés. Avoir les yeux rouges. Avoir les yeux bien fendus, en amande. Avoir les yeux pochés.

6) Fig. et fam., Avoir des yeux, Ne pas être dupe, s'apercevoir de ce qui se passe. J'ai des yeux, Dieu merci, et l'on ne me trompe pas facilement.

7) Avoir de bons yeux, Voir promptement et distinctement certaines choses qui échapperaient aux autres. Ce joaillier se connaît bien en diamants, il a de bons yeux. Il se dit aussi figurément. Les défauts de cet homme ne lui ont point échappé, il a de bons yeux.

8) Fig., Avoir des yeux de lynx, Voir, découvrir les objets de loin; et, figurément, Voir clair dans les affaires, dans les desseins, dans les pensées des autres.

9) Fig. et fam., Avoir des yeux au bout des doigts, Avoir le tact très fin, faire avec habileté des ouvrages de la main très délicats.

10) Fig. et fam., Avoir des yeux de chat, Avoir les yeux entre gris et roux. Il signifie aussi Voir clair la nuit.