Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Coeur

Antonymes du mot Coeur :

Définitions du mot : Coeur

Les principales définitions du mot Coeur :

1) T. d'Anatomie

2) Viscère musculaire qui est le principal organe de la circulation du sang et qui est situé dans la poitrine. Sa forme est à peu près celle d'un cône renversé, légèrement aplati de deux côtés, arrondi vers la pointe et ovoïde au sommet. Le mouvement du coeur. Le battement, les battements du coeur. Les pulsations du coeur. La contraction, la dilatation du coeur. Avoir des palpitations de coeur. Les maladies du coeur. Une maladie de coeur. Il fut blessé, frappé au coeur. Son coeur ne battait plus que faiblement. Son coeur avait cessé de battre. Le coeur d'un animal. Un coeur de boeuf.

3) Tant que le coeur me battra, Tant que je vivrai.

4) Il se dit, dans un sens particulier, du Coeur considéré comme susceptible de mouvements causés par les passions. Le coeur lui bat, lui bat violemment. Son coeur palpite. Son coeur tressaillait d'aise, de joie. La joie dilate le coeur, le chagrin le resserre. épanouissement de coeur. Serrement de coeur.

5) Il désigne quelquefois par extension la Partie de la poitrine où les battements du coeur se font sentir. Il le pressa, il le serra tendrement contre son coeur. Mettre la main sur son coeur.

6) Il se dit souvent au figuré du Coeur regardé comme l'organe de la sensibilité morale, le siège des sentiments et des passions. Avoir le coeur navré, oppressé, serré de douleur, de tristesse. Son coeur était enflammé de colère. Avoir la rage, le désespoir dans le coeur. Avoir gros coeur. Le coeur plein d'amertume, d'indignation. Il a le coeur gros. Cela le touche au coeur. Amollir, attendrir, toucher le coeur de quelqu'un. Le coeur lui saigne. Cela me fait saigner le coeur, me fait crever le coeur. Cela me perce, me déchire, me fait fendre le coeur, me fend le coeur. Le calme rentra dans mon coeur. Mon coeur s'ouvrit à l'espérance. Il gardait cela dans son coeur. Cela est gravé dans mon coeur. Les plaisirs du coeur. Les peines du coeur. Les plaies du coeur. Avoir un poids sur le coeur.

7) Cela va au coeur, Cela touche, émeut. Ses paroles m'allaient au coeur.

8) Fam., De gaieté de coeur. Voyez GAIETÉ.

9) Se ronger le coeur, et, par abréviation, S'affliger, se chagriner, se tourmenter.

10) Avoir quelque chose sur le coeur, En avoir du ressentiment.