Synonymes du mot Ressort

Liste des synonymes de Ressort
Quels autres mot pour Ressort ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 19 synonymes du mot Ressort :


Antonymes du mot Ressort

Découvrez les 2 antonymes du mot Ressort


Définitions : Ressort

Les principales définitions du mot Ressort :

1) T. de Physique

2) Propriété par laquelle certains corps pressés, pliés ou tendus se rétablissent d'eux-mêmes dans leur premier état par l'effet de leur élasticité. Le ressort de l'air. Cela n'a point de ressort, manque de ressort, a perdu de son ressort.

3) Faire ressort se dit d'un Corps qui, cessant d'être comprimé ou tiré, se remet dans le premier état où il était. L'air fait ressort. Une branche pliée fait ressort.

4) RESSORT désigne, dans le langage courant, un Organe élastique d'un mécanisme, Bander, tendre, ployer un ressort. Lâcher, détendre, débander un ressort. Ce ressort joue bien, joue mal. Le ressort de cette montre, de ce fusil est rompu, est brisé. Le ressort est faussé. Verrou à ressort. Couteau à ressort. Ressort à boudin. Les ressorts d'une voiture. En poussant un ressort, on ouvre cette botte, cette cachette.

5) RESSORT signifie figurément Moyen dont on se sert pour faire réussir quelque dessein, quelque affaire. Il fait jouer toutes sortes de ressorts pour venir à ses fins. Il est habile à manier les ressorts de la politique. Le grand ressort de cette affaire était… Il a une politique mystérieuse qui n'agit que par des ressorts secrets.

6) Faire jouer tous ses ressorts, Employer tout son pouvoir, tous les moyens dont on peut disposer.

7) RESSORT signifie encore, figurément, Activité, force, énergie. Donner du ressort aux divers organes, aux diverses facultés. C'est un caractère qui a du ressort. Cet homme a du ressort. Il n'a pas de ressort, il manque de ressort. Il a perdu tout son ressort.