Synonymes du mot Exposition

Liste des synonymes de Exposition
Quels autres mot pour Exposition ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 40 synonymes du mot Exposition :


Antonymes du mot Exposition

Découvrez les 6 antonymes du mot Exposition


Définitions : Exposition

Les principales définitions du mot Exposition :

1) Mise en vue d'une chose ou état de la chose ainsi exposée. L'exposition du Saint Sacrement. L'exposition des reliques. Il en fit l'exposition aux yeux de tout le monde. Exposition de peinture, d'automobiles. Exposition rétrospective. L'exposition des produits de l'industrie française. Exposition des Arts décoratifs. Exposition coloniale.

2) Exposition universelle, Exposition dans laquelle figurent les produits de l'industrie et des arts de tous les pays. La première exposition universelle eut lieu à Londres en 1851. L'exposition universelle de 1900.

3) Figurément, il signifie Mettre nettement en évidence. Il a fait l'exposition de cette affaire fort nettement. Sur la simple exposition du fait, on le condamna.

4) L'exposition d'une pièce de théâtre, La partie du drame où l'auteur expose les faits principaux qui ont précédé et préparé l'action. L'exposition ne saurait avoir trop de clarté. On dit aussi, L'exposition du sujet dans un poème.

5) Il signifie également Explication, interprétation. L'exposition de la foi, par Bossuet. L'exposition du texte de l'écriture. L'exposition du système du monde par Laplace. Faire l'exposition d'une doctrine. Une exposition de principes.

6) Il se dit aussi de la Situation, par rapport aux vues et aux divers aspects du soleil. Cette villa est dans une belle exposition, dans une agréable exposition. L'exposition de cette maison n'est pas saine. Exposition au nord, du nord, etc.

7) Ce tableau est dans une bonne exposition, Il est bien en vue, bien placé par rapport au jour.

8) Il se dit aussi en parlant des Enfants abandonnés par les parents qui ne peuvent ou ne veulent pas les nourrir. L'exposition des enfants est un crime.