Synonymes du mot Point

Liste des synonymes de Point
Quels autres mot pour Point ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 21 synonymes du mot Point :


Définitions : Point

Les principales définitions du mot Point :

1) Action de piquer dans un tissu avec une aiguille enfilée ou Résultat de cette action. Il n'y a qu'un point ou deux à faire pour recoudre cela. Faire un point d'ourlet. Faire un point à une chemise qui est décousue.

2) Il se dit aussi de Diverses manières de faire la broderie ou la tapisserie à l'aiguille, qu'on distingue par des noms différents, selon leur genre ou selon le pays d'où la mode en a été apportée. Point de croix. Point de marque. Point de feston. Point de chaînette. Point de Hongrie.

3) Gros point, Sorte de point de tapisserie où l'aiguille prend deux fils du canevas; à la différence du Petit point, Celui où elle n'en prend qu'un. De la tapisserie au petit point.

4) POINT se dit encore d'une Sorte de dentelle de fil, faite à l'aiguille, qui prend diverses nominations, selon les lieux où se font les différentes espèces de cette dentelle, la manière dont elles sont faites, ou les personnes qui les ont mises en vogue. Point à l'aiguille. Point de Gênes. Point de Venise. Point d'Espagne. Point d'Alençon. Point coupé. Point à la reine.

5) En termes de Chirurgie, Point de suture, Point de couture fait pour tenir réunis les bords d'une plaie.

6) En termes de Menuiserie, Parquet en point de Hongrie, Parquet dont les lames sont disposées en rangs obliques.

7) POINT se dit aussi des Petits trous qu'on fait à des courroies, à des étrivières pour y passer l'ardillon. Raccourcir une courroie d'un point, de deux points.

8) Il se dit également d'une Douleur piquante. Un point de côté.

9) POINT, en termes de Géométrie, désigne La plus petite portion d'étendue qu'il soit possible de concevoir, considérée, par abstraction, comme n'ayant aucune étendue. Les mathématiciens disent que la ligne est la trace d'un point en mouvement.

10) Il s'emploie aussi dans le langage courant pour désigner le Minimum d'espace qui puisse être perçu. Ce vaisseau ne paraît plus que comme un point à l'horizon.