Qu'est-ce que la gravité explication simple ?

Interrogée par: Susan Bodin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

La gravité est le phénomène qui fait qu'un objet est pesant, car soumis à l'attraction terrestre. Le poids est une force exercée sur l'objet par la Terre. On appelle centre de gravité, le point de concentration des différentes forces qui permet à un corps de se tenir en équilibre.

Comment expliquer simplement la gravité ?

C'est une force qu'on appelle la gravité qui attire les objets au sol comme un aimant. Ainsi, tous les objets sont attirés au sol par la même force. Ils tombent donc à la même vitesse sauf si l'air leur offre une résistance assez grande pour les retenir.

Quelle est la définition de gravité ?

1. Qualité d'une personne grave, de son comportement, manière d'être de quelqu'un qui considère les choses avec sérieux : Expression pleine de gravité. 2. Caractère de ce qui est important, de ce qui ne peut être considéré avec légèreté, de ce qui peut avoir des suites fâcheuses : Il ne voit pas la gravité du problème.

Comment défier la gravité ?

Pour défier la gravité, il faut donc exercer une force supérieure à la force de gravité et dans l'autre sens ! On va utiliser des aimants pour cela.

Quel est le principe de la gravité ?

Selon celle-ci, deux points massiques quelconques de l'univers s'attirent avec une force qui est inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare, et que la force agit le long de la direction qui les joint.

Comment expliquer la gravité??‍?

Trouvé 27 questions connexes

Où se trouve la gravité ?

La gravité terrestre n'est pas homogène à la surface de la Terre, mais dépend de la présence de reliefs ou d'océans. Il en résulte que la gravitation est parfois supérieure à la moyenne (en rouge) ou inférieure (en bleu).

Qu'est-ce qui crée la gravité ?

Le phénomène gravitationnel est créé par l'interaction entre deux corps. La force de gravité qui agit sur l'humain lorsqu'il est sur la Terre est la résultante de l'interaction entre la Terre et le corps humain.

Quel est le synonyme de gravité ?

austérité, circonspection, componction, dignité, pondération, sagesse, sérieux, sévérité. – Littéraire : solennité.

Pourquoi il y a de la gravité ?

Grâce à l'attraction produite par sa masse, la Terre nous retient tous solidement, ce qui nous donne la sensation de peser un certain poids. À la différence de la masse, qui est une quantité de matière, le poids est la force que la gravité applique sur cette masse.

Quelle est la différence entre la gravité et la gravitation ?

la gravité est une accélération. La force gravitationnelle est la force (l'attraction) exercée par un corps sur un autre grâce à l'accélération (le champ gravitationnel) qu'il a créé autour de lui du fait de sa propre masse. Par exemple, plaçons nous dans le cadre de la gravité terrestre.

Pourquoi il n'y a pas de gravité dans l'espace ?

Elle dépend de la masse et du rayon de la planète. Elle est donc différente sur la Lune, sur Mars, sur Saturne, sur Pluton ou sur Jupiter. A environ 400 km de la Terre, la station spatiale internationale est soumise à une gravité qui vaut environ 88 % de la gravité à la surface de la Terre.

C'est quoi le centre de gravité ?

Définition "centre de gravité"

Point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Point d'équilibre d'une surface, d'un solide.

Pourquoi deux corps s'attirent ?

C'est la force de gravité qui les attire. C'est l'une des 4 forces fondamentales. Cette force est d'ailleurs proportionnelle aux 2 masses considérées, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

Pourquoi on ne tombe pas sur la Terre ?

Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.

Pourquoi la pomme tombe mais pas la Lune ?

Un jour d'automne en regardant une pomme tomber de son arbre, il réalise qu'une force attire la pomme vers la Terre, la force de gravitation. La même que celle qui s'exerce sur la Lune. Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre.

Comment se transmet la gravité ?

Pour Einstein, la gravité se propage à la vitesse de la lumière dans le vide. Grâce aux données provenant des récentes observations des ondes gravitationnelles, les physiciens ont pu commencer à poser des limites sur la vitesse de la gravité.

Est-ce que la gravité existe ?

Elle se manifeste notamment par l'attraction terrestre qui nous retient au sol, la gravité, qui est responsable de plusieurs manifestations naturelles ; les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples.

Quels sont les facteurs qui influencent la gravité ?

L'intensité de la force gravitationnelle est variable. Elle dépend de deux facteurs. ​Plus un corps est massif, plus la force d'attraction qu'il exerce sur un autre corps sera grande. ​Plus des corps sont rapprochés, plus la force d'attraction exercée entre ces objets sera grande.

Pourquoi l'attraction terrestre ?

La gravité terrestre découle de la loi universelle de la gravitation de Newton, selon laquelle tous les corps massifs, dont les corps célestes et la Terre, exercent un champ de gravitation responsable d'une force attractive sur les autres corps massiques.

Quel est l'autre nom de la force de pesanteur ?

La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps.

Comment créer une gravité artificielle ?

Les forces de marée permettent de créer une faible gravité artificielle sur un vaisseau en orbite terrestre. Pour cela, il faut relier deux masses par un câble: celle d'en haut est attirée vers le haut car elle va plus vite que sa vitesse orbitale, et celle d'en bas vers le bas.

Quelle est la planète qui a la plus forte gravité ?

Plus la force d'attraction et plus la planète sera grande, plus le poids sera élevé. Si vous pesez 65 kg sur terre, vous n'en ferez ainsi plus que 58 sur Venus mais 153 kg sur Jupiter, dont la taille est onze fois supérieure à celle de la Terre et dont la gravité est 2,5 plus forte que celle de la Terre.

Qui gravité autour de la Terre ?

Depuis un observateur sur Terre, la Lune et le Soleil décrivent tous deux une trajectoire à peu près circulaire autour de la Terre. Pourquoi serait-il pertinent de considérer la Terre comme référence quand on étudie le mouvement de la Lune, mais pas quand on étudie celui du Soleil ?

Quand est née la gravité ?

Le 5 juillet 1687 les deux mondes évoqués par Aristote ont également été soudés en un seul avec la publication de Philosophiae Naturalis Principia Mathematica dans lequel Isaac Newton dévoilait sa loi universelle de la gravitation, complétant ainsi la révolution copernicienne : la Terre ne devenait qu'un astre parmi ...