Comment faire sécher aubergines ?

Interrogée par: Josette Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Déshydratation des aubergines
Blanchissez les rondelles d'aubergines à la vapeur, jamais à l'eau, durant 4 minutes. Etalez-les tranches, en fines couches, sur les plateaux du déshydrateur. Séchez-les à 50°C, entre 18 à 24 heures, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité et que la chair soit croquante.

Comment faire sécher les aubergines au soleil ?

Préparation
  1. Enlevez le pétiole des aubergines et les couper en tranche d'1/2 centimètre environ. ...
  2. Accrochez-les au soleil pendant trois jours (ou laissez-les une heure à four tiède pour les sécher complètement).
  3. Conservez dans une boîte en fer, recouvertes d'une gaze ou d'un linge fin.

Comment faire sécher des courgettes ?

Vous pouvez consommer vos courgettes séchées telles quelles ou accompagnées d'une sauce au fromage, les incorporer dans vos salades ou les mixer puis les saupoudrer sur vos plats au four. En friture, il vous faudra les réhydrater en versant de l'eau bouillante dessus et les laissez tremper 3 à 4 heures.

Comment on prépare les aubergines ?

  1. Étape 1. Coupez chaque aubergine en 2 dans le sens de la longueur (ne pas les éplucher). ...
  2. Étape 2. Tartinez d'une 1/2 cuillère d'huile d'olive la chair de chaque 1/2 aubergine.
  3. Étape 3. Ajoutez les herbes, salez, poivrez.
  4. Étape 4. Mettre au four à 200°C (thermostat 6-7) jusqu'à ce que la chair soit molle.

Quel aliment se marie bien avec l'aubergine ?

Elle se marie très bien à d'autres légumes costauds comme la tomate, la courgette et le poivron, apprêtés avec de l'ail, de l'huile d'olive et des graines de fenouil, et accompagne parfaitement le fromage, les légumineuses et les viandes.

تجفيف البادنجان وتخزينه ?Sécher l'aubergine

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce qu'on peut manger la peau de l'aubergine ?

Consommez la peau des aubergines qui contient des fibres et est riche en anti-oxydants. Afin de préserver ces qualités nutritionnelles, il vaut mieux la cuisiner avec un minimum de corps gras. De plus, cela renforce sa digestibilité.

Quels sont les bienfaits de l'aubergine ?

Riche en fibres ; Riche en antioxydants ; Stimule le transit intestinal ; Participe à la prévention de certaines pathologies.

Comment conserver les aubergines ?

Une aubergine bien ferme, sans taches, bien brillante, se conservera à l'air libre pas plus de 2 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine. Ne la placez pas dans un récipient en plastique, ni couverte, elle tiendrait moins longtemps.

Comment conserver les aubergines au congélateur ?

Comment les congeler ? Effilez-les, lavez-les et plongez-les 2 minutes dans de l'eau bouillante pour les blanchir, égouttez-les et refroidissez-les aussitôt. Mettez-les en sachets de 600 g si vous êtes 4 car cela vous fera des portions prêtes à êtres utilisées. Ils se conservent 12 mois au congélateur.

Pourquoi blanchir les aubergines ?

Faire blanchir

Pourquoi ? Car cette technique permet de transformer la texture « éponge » de la chair. Pour ce faire, il suffit de plonger les morceaux d'aubergine dans une casserole d'eau bouillante salée et de laisser blanchir pendant 1 minute.

Comment faire pour déshydrater ?

Tremper les pommes et les poires dans un jus de fruit acide (ananas ou citron) ou dans de l'eau vinaigrée les empêche de brunir lors du séchage. Enfourner à 50°C permet de sécher sans cuire. Les fruits gardent ainsi une partie de leurs vitamines.

Est-ce bien un déshydrateur ?

Le déshydrateur est l'un des meilleurs dispositifs de conservation des aliments, également connue sous le nom de déshydratation alimentaire ou séchoir des aliments. Cette technique de séchage des aliments convient à tous les types d'aliments, que ce soient des fruits, des légumes ou d'autres produits alimentaires.

Comment faire des poivrons séchés ?

Séchage. Disposer vos lamelles sur vos plateaux avec le coté bombé vers le bas. Puis laisser sécher jusqu'à ce que l'intérieur des lamelles soit bien sec.

Comment déshydrater les aliments sans déshydrateur ?

Au four traditionnel

Sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson, déposer les aliments en laissant 1/2 à 1 pouce d'espace entre eux pour que l'air circule bien. On peut utiliser les deux grilles du four pour optimiser la production, mais évitez de déshydrater du poisson en même temps que des fruits!

Comment conserver des fruits séchés fait maison ?

Conseils de conservation

Conservez les fruits séchés dans un contenant hermétique pour garder leur fraîcheur. Les fruits séchés peuvent être conservés pendant plusieurs mois à la température ambiante s'ils sont bien emballés et entreposés. Placez-les dans un endroit frais et sec, comme une armoire.

Comment sécher des légumes au four ?

Comment déshydrater des légumes au four ?
  1. Réglez votre four thermostat 2, la température à l'intérieur doit être inférieure à 65° pour ne pas cuire les aliments.
  2. Si votre four en dispose, activez le mode « convection naturelle » qui assurera un mode de séchage plus proche d'un déshydrateur.

Puis-je congeler des aubergines crues ?

Mais peut-on congeler des aubergines crues ? Oui, c'est tout à fait possible. Pour cela, mieux vaut enlever la peau, car celle-ci peut devenir dure une fois décongelée. Ensuite, vous n'avez plus qu'à les couper en rondelles, à les placer dans des sacs de congélation et les congeler.

Est-ce que je peux congeler des aubergines crues ?

Comment congeler une aubergine crue ? Pour congeler votre aubergine crue, commencez par la laver soigneusement à l'eau claire, puis séchez-la. Coupez le pédoncule puis découpez des tranches régulières de 5 mm d'épaisseur environ. Avant de couper vos tranches d'aubergine, vous pouvez la peler si vous le souhaitez.

Est-ce que les aubergines se congèle ?

Il est tout à fait possible de congeler l'aubergine sans la blanchir, comme indiqué précédemment. Si vous préférez congeler vos aubergines cuites mais non cuisinées, l'autre solution consiste à faire griller ou frire vos aubergines avant de les surgeler.

Comment conserver des aubergines séchées ?

Pour les conserver.

Conditionnez vos tranches d'aubergines sous vide ou dans des bocaux hermétiques. Si des gouttelettes ou des traces d'humidité apparaissent, cela signifie que vos légumes ne sont pas assez secs et que vous devez les réhydrater à nouveaux. Stockez-les à l'abri de la lumière au sec.

Comment mettre sous vide des aubergines ?

Plonger dans un récipient avec de l'eau froide et quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre pour éviter qu'elles noircissent. Ébouillanter pendant 4 minutes. Tout de suite après, passer les aubergines sous l'eau froide, essuyer et ranger dans les récipients. Après le conditionnement sous vide, congeler.

Comment conserver les courgettes pour l'hiver ?

Conserver ses courgettes pour l'hiver

Épluchez-les, enlevez les graines et coupez-les en rondelles ou en cubes. Faites les blanchir puis disposez-les dans des sacs congélation. Les courgettes congelées peuvent ainsi être consommées durant 3 mois.

Quand ne pas manger l'aubergine ?

Un aubergine pourrie présente une chair brunâtre, molle et très fibreuse. Une mauvaise odeur peut parfois également s'en dégager. Au goût, les saveurs sont amères et piquantes. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de manger le produit.

Pourquoi l'aubergine fait maigrir ?

Son action diurétique permet d'aider le corps à éliminer le gras. L'aubergine contient de la pectine, fibre qui est excellente pour lutter contre le cholestérol. Cette propriété en fait un bon allié minceur, puisque l'excès de cholestérol entraîne une absorption plus importante des matières grasses.

Est-ce que l'aubergine est bon pour le foie ?

L'aubergine stimule les sécrétions de la vésicule biliaire et le bon fonctionnement du foie. Elle est source de fer, pour lutter contre l'anémie. Elle apporte aussi du potassium en grande quantité, du magnésium, des vitamines en plus faible quantité.