Quelle hauteur pour les concombres ?

Interrogée par: Maryse Simon  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Choisissez un treillis de 1,5 m (5 à 6 pieds) de haut qui est robuste et ne renverse pas. Si vous utilisez des variétés grimpantes, utilisez «un treillis à cadre» de sorte que les vignes poussent facilement vers le haut et vers le bas. Position Concombre aime une exposition chaude et ensoleillée et à l'abri du vent.

Quelle hauteur concombre ?

Le concombre est une plante rampante, ses tiges peuvent ainsi croître jusqu'à 2 mètres dans la saison. Cultivé à même le sol, il faut donc prévoir de l'espace, près de 2 m2 pour chaque plante.

Est-ce qu'il faut tuteurer les concombres ?

Tuteurer un pied de cornichon ou de concombre n'est pas obligatoire, mais il permet de cultiver ce légume jusqu'à 2,50 m dans un espace très réduit. Cela évite par ailleurs à ses fruits de se salir et parfois de pourrir au contact de la terre quand le temps devient trop humide.

Comment avoir beaucoup de concombre ?

Comment fertiliser le concombre ?
  1. Le sol doit être préparé dès l'automne précedant la plantation. ...
  2. Au printemps suivant, juste avant la plantation, amender le sol avec du compost bien mûr et des apports de fumier. ...
  3. Au moment du semis, il est possible d'enterrer des tiges d'orties sous le poquet de graines.

Quand et comment tailler les concombres ?

Quand tailler le concombre ? En taillant le concombre on limite le développement des plantes et on obtient plus rapidement la formation de fleurs femelles et donc ensuite de fruits. Mémo : intervenir dès le mois de juin, jusqu'à septembre.

CONCOMBRES AU POTAGER - Taille, tuteurage, variétés

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi faire grimper les concombres ?

Offrez un plan incliné au concombre grimpant !

Avec leurs petites vrilles, ils s'accrochent facilement sur un grillage à large maille. Ce mode de culture, outre le gain de place et la facilité de cueillette, prévient le pourrissement des fruits car ils ne sont plus en contact avec la terre.

Comment faire pousser des concombres en hauteur ?

Vous pouvez utiliser du grillage en treillis, des piquets, des morceaux de clôture ou n'importe quelle autre structure verticale. Guidez les lianes sur votre treillis. Au fur et à mesure de la croissance de la plante, guidez-la sur le treillis en y enroulant délicatement les vrilles de lianes.

Quels légumes à côté du concombre ?

Emplacement et association favorable du concombre avec les autres légumes du potager. Le concombre fera un bon compagnonnage avec les choux, céleri, haricot, laitue, maïs, oignon, petits pois, fenouil, mais devra être gardé à l'écart des pommes de terre et des autres cucurbitacées (courge, potiron, courgette...).

Quel mois pour planter les concombres ?

Les semis se font à partir de début mars jusqu'à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.

Quel rendement pour un pied de concombre ?

Rendement espéré : 8 à 12 Kg/m2 (soit de 20 à 30 fruits/m2). Le concombre est une plante dont le système racinaire est fragile.

Est-ce que les concombres ont besoin de beaucoup d'eau ?

7 Arrosez régulièrement, mais pas excessivement.

Visez des arrosages fréquents (peut-être tous les 4 ou 5 jours en période de canicule, plus souvent encore si les plantes sont cultivées en pot) et profonds, arrosant dès que le sol commence à s'assécher.

Où placer les concombres dans le jardin ?

Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Quelle distance entre tomate et concombre ?

Il est donc important bien avoir préparer votre potager au préalable avec un bon bêchage. Lors de la création des trous pour vos pieds de tomates, sachez qu'il faut respecter une distance de 40 à 70 cm entre chaque plant de tomate.

Quel engrais naturel pour concombre ?

Le compost mûr est parmi les engrais naturel concombres les plus utilisés. Il est conseillé d'utiliser un compost bien mûr, qui dégage une odeur de sous-bois forestier et prend une couleur brune, presque noire et homogène. Pour avoir un très bon résultat, il faut éviter d'utiliser le compost pur.

Comment savoir si un concombre est prêt ?

Lorsque les concombres ont fleuri, ils peuvent en principe être cueillis après 2 semaines. Ils doivent avoir une peau douce et une couleur vert foncé, uniforme. Pensez à les ramasser au plus tôt : la récolte totale sera ainsi plus importante et de plus le concombre jeune a meilleur goût.

Comment mettre des tuteurs aux concombres ?

-Les concombres grimpent d'eux même sur votre installation de tuteurage. 2_Sur de simples piquets, ce n'est pas la meilleure solution, car ils ont tendance avec le poids des fruits à glisser le long du tuteur. (Si vous réutilisez les tuteurs, passez-les à la bouillie bordelaise avant l'entreposage.)

Pourquoi ne pas planter tomate et concombre ensemble ?

Attention, mariage risqué ! Bien que les tomates et les concombres fassent merveille ensemble dans une salade, leur alliance ne serait pas bonne pour la santé. En effet, ces crudités ne possèdent pas le même temps de digestion, le concombre se digérant rapidement et la tomate plus lentement.

Pourquoi mettre du bicarbonate au pied des tomates ?

Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plantes.

Pourquoi je n'ai pas de concombres ?

Faute de pollinisateurs ou de conditions idéales pour la pollinisation, certaines fleurs ne seront pas pollinisées et ne se développeront pas ou avorteront 2 ou 3 jours plus tard.

Quand et comment pincer les concombres ?

Les concombres peuvent être pincés, mais ce n'est pas indispensable. Il faut alors pincer au-dessus de la 2ème feuille pour que deux premières tiges se forment. Pincer ensuite celles-ci après la 4ème feuille puis tailler toutes les autres branches à une feuille au-dessus de chaque fruit.

Comment entretenir les plants de concombre ?

Arrosage et engrais du concombre

Arrosez régulièrement le concombre. Préférez un système de goutte à goutte au pied du concombre pour éviter de trop mouiller son feuillage. Inutile d'ajouter de l'engrais durant la croissante du concombre, surtout si le sol a bien été travaillé et enrichi avant semis.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.