Quels sont vos droits en cas de marchandise non conforme ?

Interrogée par: Victor Sanchez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

Quels sont vos droits en cas de marchandise non conforme ? Votre colis ne correspond pas à ce que vous aviez commandé ? Vous avez la possibilité, de la même façon que pour un produit endommagé, d'inscrire vos réserves sur le bon de livraison et de refuser la marchandise.

Quels sont vos droits en cas de marchandise endommagée ?

Si la marchandise est endommagée ou n'est pas livrée, le vendeur doit vous faire parvenir de nouveau la marchandise à ses frais ou bien vous rembourser. A charge pour lui de se charger du recours contre le transporteur.

Quel recours pour une commande non conforme ?

Ce que vous pouvez faire. Invoquer cette garantie auprès du vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception en soulevant selon le cas la présomption de défaut de conformité ou en établissant l'antériorité du défaut. Choisissez entre réparation et échange du bien.

Comment se faire rembourser un produit non conforme ?

Lors de vos achats sur internet, si le produit ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer sous 14 jours, grâce au délai de rétractation. Le produit reçu dispose de la garantie légale de conformité. Pour votre livraison, le commerçant est obligé de vous indiquer le délai.

Qu'est-ce qu'un article non conforme ?

s'il ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou par publicité ou étiquetage ; s'il ne présente pas les qualités que vous recherchiez, connues du vendeur et acceptées par lui.

Votre colis n'arrive pas ? Quels sont vos recours ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment prouver un défaut de conformité ?

Vous devez prouver que ce défaut existait avant la vente. Vous pouvez rapporter le produit au vendeur ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Qui doit prouver le défaut de conformité ?

L'acheteur est alors dispensé d'apporter la preuve que le défaut de conformité était présent au moment de la livraison. Pour un défaut qui apparait plus de 6 mois après la livraison pour un bien d'occasion, l'acheteur devra prouver que le défaut existait avant la vente.

Est-ce qu'un magasin peut refuser de rembourser ?

Malheureusement, non. Les achats que vous avez payés en boutique sont fermes et définitifs. Vous ne pouvez donc pas demander le remboursement d'un achat en magasin. En effet, aucune loi n'oblige le magasin à accepter le remboursement de votre achat.

Est-ce qu'un commerçant a le droit de refuser un remboursement ?

C'est-à-dire qu'il peut accepter de vous rembourser, mais aussi vous imposer un avoir. En revanche, vous pouvez refuser un avoir si l'objet est dangereux et retiré de la vente. Le professionnel doit alors vous rembourser intégralement.

Quand Peut-on exiger un remboursement ?

➜ Ce que dit la loi : Le droit de rétraction ne s'applique pas pour un achat en magasin. Cependant, le consommateur est en droit d'exiger le remboursement d'un produit acheté en magasin lorsque ce produit n'est pas conforme ou présente un vice caché (articles L 211-1 et suivants du Code de la consommation).

Quel est le délai pour signaler les anomalies au fournisseur ?

Si vous constatez que la marchandise est endommagée, faites des réserves sur le bon de livraison, et confirmez-les dans les 3 jours, au transporteur par lettre recommandée.

Comment obtenir un remboursement ?

La demande de remboursement

Dans certains cas, être remboursé n'est pas automatique et le requérant doit parfois rédiger une requête écrite pour percevoir ce qui lui est dû. Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception.

Qui contacter en cas de litige ?

Faites appel aux médiateurs de la consommation

La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.

Qui est responsable de l'emballage defectueux ou Inadequat ?

L'emballage relève de la responsabilité de l'expéditeur, dans la mesure où les marchandises ne peuvent être transportées que sous forme conditionnées.

Quand Écrit-on sous réserve de déballage ?

NB : la mention "sous réserve de déballage" n'a aucune valeur juridique. Il faut donc la remplacer par " le livreur n'a pas souhaité assister au déballage pour vérification", ou indiquer de manière précise le motif de la prise de réserves (ex : colis écrasé, colis mouillé, reçu 2 colis sur 3 , etc ).

Qui paie le port dans le cas d'un port du ?

Les frais de livraison.

La livraison peut être effectuée : Page 2 > en port dû : les frais de transport des marchandises sont à la charge de l'acheteur qui les paye à l'arrivée.

Quels sont les droits d'un acheteur ?

Lorsque vous achetez sur un site marchand, vous disposez de certains droits : information, rétractation, retour du bien et remboursement… La loi sur la consommation du 17 mars 2014 (loi Hamon) a renforcé les dispositions légales applicables aux contrats signés depuis le 14 juin 2014.

Est-il obligatoire de rembourser un client ?

Sachez qu'aucune loi n'oblige le magasin à vous rembourser si le produit acheté ne présente pas de défaut. En effet, ce type d'achat est considéré comme un accord immédiat entre le commerçant et l'acheteur ne pouvant pas faire l'objet d'une rétractation. Il est donc considéré comme définitif.

Comment se rétracter pour un achat en magasin ?

Pas de délai de rétraction pour un achat en magasin

En principe : à partir du moment où l'achat a été effectué en magasin, le consommateur n'a pas la faculté de se rétracter et donc d'obtenir le remboursement ou un avoir/remplacement.

Quelles sont les garanties du vendeur ?

L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes : la garantie légale de conformité des biens, la garantie légale des vices cachés et la garantie commerciale (également appelée garantie contractuelle).

Quel est le délai maximal de remboursement remplacement ou réparation du des bien s non conforme s ou défectueux conformément à la garantie légale ?

Le délai dont vous disposez pour demander l'application de la garantie légale de conformité est de deux ans pour les biens neufs et d'occasion.

Quel argument juridique peut invoquer Lacquéreur pour faire annuler la vente ?

Quel argument juridique peut invoquer l'acquéreur pour faire annuler la vente ? L'acquéreur insatisfait peut obtenir la nullité de la vente et/ou la responsabilité du vendeur du bien immobilier à la faveur des vices du consentement que sont la violence, l'erreur et le dol.

Quelle est la différence entre le vice caché et le défaut de conformité ?

Le vice caché est un défaut qui affecte l'usage normal de la chose tandis que le défaut de conformité résulte d'une différence entre la chose convenue et la chose livrée et affecte donc seulement l'usage convenu du bien vendu.

C'est quoi la garantie commerciale ?

La garantie commerciale ou contractuelle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil...). Elle est proposée librement par le vendeur ou le fabricant. Elle peut être gratuite ou payante.

Qu'est-ce qu'un vice de fabrication ?

Un « vice de fabrication », aussi appelé « défaut de fabrication », est une problématique qui affecte un bien depuis le jour de sa fabrication. Pour qu'une problématique soit jugée un vice de fabrication, il faut que la problématique affecte réellement l'usage du bien.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un café virtuel ?
Article suivant
Pourquoi insert ?