Peut-être avez-vous déjà employé l'essence de térébenthine pour nettoyer vos pinceaux. Très apprécié des peintres, ce solvant remplace sans problème le White Spirit.
Le white-spirit : utilisé comme solvant, il est un excellent substitut économique à l'essence de térébenthine (sachant que cette dernière lui est souvent préférée).
L'essence de térébenthine, extraite de la résine des conifères, rend les peintures à l'huile plus transparentes et accélère leur séchage, mais peut causer des allergies à cause de son odeur forte. Le White-Spirit est utilisé pour nettoyer les pinceaux et accélérer le séchage de la peinture.
Tout comme nous l'avons évoqué précédemment à propos du white spirit et de l'alcool à brûler, la térébenthine et le white spirit peuvent servir aux mêmes usages . La plupart des gens préfèrent utiliser soit la térébenthine, soit le white spirit, soit l'alcool à brûler, mais le choix vous appartient. La térébenthine est toutefois plus forte que ces deux alternatives.
Le substitut écologique de white spirit de Onyx Biotech s'utilise exactement comme un white spirit classique, avec des performances équivalentes. Parfait pour la dilution des peintures glycéro et vernis, le nettoyage de taches de peintures et l'entretien de votre matériel de peinture. Le produit est prêt à l'emploi.
Quelles sont les alternatives écolo au white spirit ?
Labovert® BETA+ remplace efficacement le White Spirit, l'essence de Térébenthine ou d'écorces d'agrumes ainsi que les essences A, C ou F. Il peut également servir de diluant et nettoyant pour peintures à l'huile et préparations à base d'huile de lin.
Préparation des surfaces : avant de huiler, peindre, ou vernir, l'essence de térébenthine permet de dégraisser la surface et de mieux préparer l'adhérence de votre support, avant par exemple l'application de l'huile de lin pour vernir votre bois.
Par quoi remplacer le white-spirit en bricolage ?
L'essence de térébenthine est irritante pour la peau, les yeux et les muqueuses ; elle induit une irritation sensorielle et, à plus forte concentration, des convulsions. Lors d'une exposition par voie respiratoire, une légère atteinte pulmonaire avec une inactivité généralisée sont observées chez le rat, cobaye, chien.
Le naphta lourd, appelé aussi white spirit, distillat de pétrole, succédané d'essence de térébenthine ou encore diluant à peinture au Québec, est un produit raffiné de la distillation du pétrole.
L'essence de térébenthine, ou par ellipse la térébenthine, est une huile essentielle obtenue par purification puis par distillation de térébenthine, une oléorésine récoltée à partir des arbres résineux. Elle a aussi porté le nom d'« huile de raze », ou « esprit de raze ».
À la place de l'acétone, essayez le substitut d'acétone. Il permet de nettoyer la peinture et est bien moins toxique pour l'homme et l'environnement. Son usage implique malgré tout de se protéger. Il existe aussi des substituts de white-spirit (pour la dilution des peintures) et d'alcool ménager.
Appliquez une couche de Stucprimer Hydro, une sous-couche légèrement grainée qui assure une bonne adhérence de la peinture à effet granuleux. Idéalement, cette sous-couche devrait avoir une couleur similaire à la couleur de la peinture à effet granuleux elle-même.
« L'essence de térébenthine est beaucoup utilisée dans le traitement du bois. On la retrouve par exemple associée à l'huile de lin pour que celle-ci pénètre mieux le bois.
Le Dégraissant Phosphatant est un produit efficace à base d'acide phosphorique, idéal pour préparer les surfaces métalliques avant l'application de peinture.
Utiliser de l'eau tiède et du savon doux ou du vinaigre blanc pour nettoyer les pinceaux peut aussi enlever la peinture sans produits chimiques dangereux. Ces méthodes alternatives ne protègent pas seulement l'environnement, mais aussi la santé des artistes et prolongent la vie de leurs pinceaux.
Cependant, le white spirit est un produit issu de la pétrochimie qui est fortement toxique. C'est pourquoi, il est de plus en plus remplacé par des alternatives moins polluantes comme les éco-solvants.
Le white spirit ou essence C, parfait pour nettoyer les outils de peinture et dégraisser des surfaces, L'essence F, utilisée comme détachant, L'essence de pétrole, adaptée aux travaux de précision en beaux-arts.
Les utilisations de l'essence de térébenthine
J'utilise parfois de la térébenthine pour diluer ma peinture à l'huile et la rendre plus transparente et plus facile à travailler . Elle est également très pratique pour nettoyer les pinceaux tachés de peinture à l'huile, car l'eau est à proscrire.
L'Essence à la Térébenthine s'utilise pour diluer les cires, les encaustiques, les pâtes à bois, les peintures et vernis à l'huile ainsi que les cirages durcis. Il détache la peinture fraîche, la graisse, le goudron, les traces d'alcool, le moisi sur le bois et le cuir.
Pour le nettoyage, le white spirit fait des merveilles sur les pinceaux chargés de peinture à l'huile. Il dissout la peinture sèche et aide à maintenir les poils du pinceau souples et prêts pour votre prochaine session de peinture.
À force de les utiliser, les poils des pinceaux peuvent être légèrement gras ou rigides. Le cas échéant, nettoie les pinceaux à l'eau tiède (et non chaude) et du savon doux ou du détergent de vaisselle. Il est également possible d'utiliser une petite quantité d'Exterior Wood Cleaner et de l'eau.
Diluer une peinture avec du white spirit, entraîne très souvent une incompatibilité entre le diluant et la peinture. En effet, une dilution avec du white spirit peut même faire ressembler une peinture à du yaourt. En vérité, ce type de produit ne possède pas toujours un taux suffisant en aromatique.