Il exporte majoritairement des véhicules, des circuits intégrés, des accessoires et composants de véhicules, des machines et des équipements de photographie. Sur le plan démographique, la diminution de la population et l'allongement de l'espérance de vie créent de nouveaux segments de marché.
Les principaux produits d'exportation sont les machines (19 % du total), les équipements de transport (19 %), les machines électriques (18 %), les produits manufacturés (12 %) et les produits chimiques (12 %).
Les exportations japonaises en 2024 dépassent le niveau record de 2023, portées par la faiblesse du yen. En 2024, les exportations japonaises ont crû de +6,2 % en g.a., pour atteindre un record de 107 091 Mds JPY (653,3 Mds EUR), après avoir totalisé 100 873 JPY (615,3 Mds EUR) en 2023 (cf.
Au Japon, les drogues telles que les stimulants, le cannabis, la cocaïne, les psychotropes, les stupéfiants, l'opium et la MDMA sont réglementées. Leur possession et leur usage sont illégaux, et leur exportation hors du Japon est également interdite.
Le Japon, l'un des principaux partenaires commerciaux asiatiques. En 2022, la France a importé des biens d'une valeur d'environ 10 milliards d'euros en provenance du Japon.
Si l'incertitude politique française les a poussés à réduire la voilure, les investisseurs japonais ont aussi pu tout simplement rediriger leurs fonds vers la dette domestique. Pendant des années, le Japon a connu une inflation quasi-nulle (voire négative) accompagnée de taux directeurs ultra-bas.
Parmi les principales importations figurent les véhicules, les machines, l'électronique, les produits pharmaceutiques et autres biens de consommation courante .
Les exportations les plus récentes sont dominées par les automobiles (117 milliards de dollars), les circuits intégrés (38,4 milliards de dollars), les véhicules automobiles ; pièces et accessoires (28,8 milliards de dollars), les machines et appareils du type utilisé exclusivement ou principalement pour la fabrication de lingots ou de plaquettes de semi-conducteurs, de dispositifs semi-conducteurs, de circuits intégrés électroniques ou d’écrans plats (…
Cinq métaux seulement existent en quantité suffisante au Japon pour la satisfaction de ses besoins : le cuivre, l'or, l'argent, le magnésium (extrait de l'eau de mer) et le chromium, nécessaire aux aciers spéciaux. Un sixième, le zinc, est assez abondant.
Hara hachi bun me (腹八分目) (également orthographié hara hachi bu, et parfois erronément hari hachi bu) est un précepte confucéen qui recommande de manger jusqu'à être rassasié à 80 %. L'expression japonaise se traduit par « Mangez jusqu'à être rassasié à 80 % ».
Toyota se distingue toutefois très nettement. Le groupe japonais demeure le premier constructeur automobile en termes de volumes avec 11,23 millions d'unités vendues en 2023.
Les 10 principales entreprises exportatrices du Japon : Actifs, Chiffre d'affaires, Bénéfices, Siège social. Les trois premiers exportateurs japonais sont les constructeurs automobiles Toyota, Honda et Nissan . Les autres grands exportateurs sont de grandes entreprises d'électronique comme Sony, Hitachi, Panasonic et Toshiba.
L'économie d'exportation de la Chine reste le premier exportateur mondial, expédiant plus que les États-Unis, avec 3,58 trillions de dollars de marchandises en 2024.
Malgré tout, ces dernières années, les liens commerciaux entre la France et le Japon se sont largement développés. Avec un PIB de 3705 milliards d'euros en 2022 (croissance de 1,1%), le Japon s'impose comme la troisième puissance économique mondiale.
Le Japon est le deuxième marché mondial de l'informatique et des télécommunications et se distingue par son avance technologique et son esprit d'innovation, notamment dans les secteurs de l'électronique, de la robotique, de l'automobile et du développement des infrastructures. Le Japon est un chef de file mondial en matière de technologies vertes et d'investissement dans les énergies renouvelables.
Près de 20 % des importations nippones de produits manu- facturés sont des produits chimiques : les Japonais en impor- tent presque autant que de produits de l'industrie alimentaire. Le bois-papier et le textile représentent chacun plus de 10 % des importations manufacturières.
Au premier rang (+3 places par rapport à 2023), le poste Cuir, bagages, chaussures a représenté 17,2 % des exportations (à hauteur de 1,7 Mds EUR), suivi des Produits de la construction aéronautique et spatiale (15,9 %, soit 1,5 Mds EUR), des Produits chimiques de base, produits azotés, matières plastique et caoutchouc ...
Avec un PIB par habitant de 35 611 dollars, le Japon figure parmi les pays les plus riches du monde . En 2025, son PIB par habitant s'élevait à environ 35 611 dollars, signe de sa reprise après des décennies de stagnation.
En tête du classement des PIB mondiaux, on retrouve les États-Unis et la Chine, qui cumulent à eux deux plus de 40 % du PIB mondial. Le Japon complète le podium à la troisième place, avec une croissance prévue de 1,1 % pour 2025.
Le Japon est l'un des principaux partenaires commerciaux et d'investissement des États-Unis . En 2024, les échanges bilatéraux de biens et de services entre les États-Unis et le Japon s'élevaient à 317 milliards de dollars. Les exportations comme les importations ont progressé par rapport à 2023.
Le riz est l'aliment de base le plus consommé au Japon, devant le pain et les pâtes. Selon une récente enquête, il semble que le riz reste l'aliment de base qui est le plus consommé au Japon, davantage que le pain ou les pâtes, particulièrement au dîner.
Top 5 des exportations françaises
Dernières prévisions macroéconomiques pour la France. L'activité économique française devrait ralentir à 0,7 % en 2025 et croître de 0,9 % en 2026 , sous l'effet des incertitudes économiques et politiques et des ajustements budgétaires nécessaires qui pèsent sur la demande intérieure. Une légère reprise est attendue à 1,1 % en 2027.
Les importations françaises en provenance des États-Unis s'élevaient à 57,51 milliards de dollars en 2024, selon la base de données COMTRADE des Nations Unies sur le commerce international. Les données, graphiques historiques et statistiques relatifs aux importations françaises en provenance des États-Unis ont été mis à jour pour la dernière fois en janvier 2026.