Est-ce que la princesse de Clèves condamné la passion amoureuse ?

Interrogée par: Constance Boucher  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (70 évaluations)

Cependant, la passion ne saurait être totalement disqualifiée ni condamnée dans ce roman, dans la mesure où elle s'accompagne d'une découverte, voire d'une affirmation de soi. De sorte que finalement, l'œuvre nous invite à une réflexion ouverte sur la passion, bien éloignée des jugements moraux trop tranchés.

Pourquoi la Princesse de Clèves renoncé à l'amour ?

Consternée des marques de jalousie et de passion qu'elle a involontairement données à Nemours, elle se sent compromise à ses propres yeux, traîtresse à son mari et « honteuse de paraître si peu digne d'estime aux yeux même de son amant » (346).

Quelles sont les conceptions de l'amour exposées dans la Princesse de Clèves ?

“L'ambition et la galanterie étaient l'âme de cette cour, et occupaient également les hommes et les femmes. Il y avait tant d'intérêts et tant de cabales différentes et les dames y avaient tant de part que l'amour était toujours mêlé aux affaires.

Quelle est la morale de l'histoire de la Princesse de Clèves ?

La morale impose des sacrifices et de lourds renoncements à la princesse de Clèves : après la mort de son mari, elle choisit sa vertu et son devoir alors même qu'elle pourrait épouser le duc de Nemours.

Pourquoi la Princesse de Clèves refusé l'amour du duc de Nemours ?

S'en suivent de nombreuses complications qui conduisent finalement à la mort de Monsieur de Clèves. Alors libre de se remarier avec le duc de Nemours, la Princesse s'y refuse, par fidélité à la mémoire de son défunt époux et de crainte qu'une union éteigne avec le temps la passion de son amant.

La Princesse de Clèves 3.5. L'impossibilité du pur amour

Trouvé 22 questions connexes

Quelle décision prend la princesse de Clèves ?

Les deux personnages sont encore là, mais loin de la cour. À la sociabilité affichée du début s'oppose la retraite dans l'austérité, le silence puis la mort. Après une grave maladie la princesse décide de ne jamais revenir « dans les lieux où était ce qu'elle avait aimé » et se retire dans une maison religieuse.

Quelle vision de l'amour se dégage de la princesse de Clèves ?

Adoptant une dimension didactique (enseigner aux jeunes femmes les dangers de se laisser conduire par leurs passions ) , Madame de Lafayette consolide la vision de l'amour passion destructeur ; les âmes sont agitées, la souffrance est généralisée.

Pourquoi choisir la Princesse de Clèves à l'oral du bac ?

Parce que c'est un roman historique et que c'est un genre qui me plaît :j'aime l'Histoire, la petite histoire celle des passions et la grande Histoire , celle des alliances politiques et des chroniques de la royauté ; Ce ce roman m'a plu car il contient justement ce mélange entre les deux dimensions de l'histoire des ...

Est-il vraisemblable d'une princesse avoue à son mari sa passion pour un autre homme ?

Le fait de savoir s'il est vraisemblable ou non que la princesse admette à son mari qu'elle aime un autre homme devient une véritable controverse littéraire. Certains jugent ce comportement hautement vertueux et moral, d'autres condamnent une scène invraisemblable et amorale.

Quelle problématique pour la Princesse de Clèves ?

La tension dramatique du roman se noue alors : la future princesse aura-t-elle suffisamment de ressources pour résister aux tentations de la Cour ? Suivra-t-elle l'éducation moraliste de sa mère une fois soumise aux dangers de la galanterie de la Cour ?

Quelle preuve d'amour Nemours Donne-t-il à la princesse de Clèves ?

M. de Nemours rend visite à Mme de Clèves et lui apprend la demande au Vidame de Chartres. Il parvient également grâce au billet que lui a donné son ami à lui prouver qu'il n'est pas compromis dans cette aventure sentimentale. Il parvient ainsi à dissiper la jalousie de la Princesse.

Comment le prince de Clèves Apprend-il que sa femme en aime un autre ?

De retour de Paris, M. de Clèves lui apprend que son ami Sancerre était amoureux depuis près de deux ans de Mme de Tournon et que cette dernière avait secrètement promis à lui ainsi qu'à M. d'Estouville de les épouser. C'est seulement le jour de sa mort que M. de Sancerre apprend cette liaison secrète, confessée par M.

Quels sont les sentiments de la princesse de Clèves pour son mari ?

La princesse utilise ces concepts : elle vit Éros pour un autre que son époux, « sentiments qui vous déplaisent » (mais désir non accompli, elle est restée vertueuse). À son mari, elle accorde Philia, « amitié » et « estime ». Elle espère de lui Agapé, « pitié », « aimez-moi ».

Comment Madame de Lafayette Condamne-t-elle la passion amoureuse ?

Mme de Lafayette, comme d'autres auteurs de son époque, présente les passions de manière très critique, en soulignant l'incapacité de la raison à les contrôler. Les passions sont par ailleurs associées à la souffrance, voire à la mort dans son roman.

Quels sentiments la princesse de Clèves Éprouve-t-elle pour le prince de Clèves ?

Une passion destructrice puisqu'elle causera indirectement la mort de sa mère puis celle du Prince, souffrant trop de savoir que sa femme ne lui porte pas les sentiments tant espérés.

Qui tombent amoureux de la princesse de Clèves ?

Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour serait illégitime, puisqu'elle est mariée. Afin d'éviter de le revoir elle se retire de la cour, et avoue sa passion à son mari. Celui-ci meurt de chagrin. Elle décide alors de se retirer dans un couvent.

Comment naît la passion amoureuse ?

La passion naît d'une fêlure

Elle nait de la rencontre entre deux grandes fragilités, d'une attente qui repose sur un manque affectif profond et abyssal. Elle arrive dans les moments où ce manque est exacerbé. Elle donne une identité forte, une dimension existentielle fondamentale.

Pourquoi la passion Est-elle destructrice ?

Quand l'amour passionnel est destructeur, c'est qu'on en demande trop à l'autre et que celui-ci ne peut pas le supporter. Souvent, un traumatisme ancien non résolu, comme un abandon, peut en être la cause. La relation passionnelle est nourrie par la peur d'être une nouvelle fois délaissé.

Comment meurt la princesse de Clèves ?

Elle meurt en couches à l'âge de 27 ans, en mettant au monde un neuvième enfant. C'est lors de ses fiançailles que, dans le roman de Mme de La Fayette, Madame de Clèves rencontre le duc de Nemours.

Comment justifier le choix de l'œuvre ?

Raison du choix (1 minute) :

Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.

Pourquoi la Princesse de Clèves n'est pas libre de ses choix ?

Elle a le pouvoir du fait de son rang social et de sa beauté. Et plus l'histoire avance, plus elle est amenée à prendre seule des décisions du fait de la mort de sa mère et de la difficulté que son mari a à la guider, comme elle le lui demande, parce qu'il est jaloux.

Quel est l'objectif de la Princesse de Clèves ?

La princesse de Clèves est un roman classique dont l'objectif est de "viser l'essence de l'être humain, la connaissance des valeurs universelles et non conjoncturelles." En cela il est atemporel, et permet au lecteur de tous les siècles de s'interroger sur des sujets divers afin d'esquisser un semblant de réponse.

Quand Mme de Clèves se rend compte qu'elle aime le duc de Nemours ?

Madame de Clèves rentre à Paris, mais se rend compte qu'elle aime toujours le Duc de Nemours, elle veut s'enfuir de nouveau, mais son mari ne proteste. Le Duc de Nemours vole un portrait de Madame de Clèves sous les yeux de celle- ci, qui ne dit rien. Il a alors la certitude d'être aimé de la Princesse et s'en réjouit.

Quelle est la décision finale de la princesse de Clèves ?

Le prince de Clèves, qui apprend cet amour secret, en meurt de chagrin. Bouleversée par ce décès dont elle se sent responsable, la princesse de Clèves renonce à la cour et à l'amour du duc de Nemours, au profit d'une retraite religieuse où elle meurt.

Pourquoi la princesse de Clèves epouse le prince de Clèves ?

C'est la raison pour laquelle elle engage sa fille à épouser Clèves : «elle ne craignit point de donner à sa fille un mari qu'elle ne pût aimer en lui donnant le pince de Clèves », elle supposait donc que amour-amicitia pouvait s'établir durant la vie commune, puisque sa fille n'avait aucune répugnance pour M. de ...