Qui empêche le mariage de Mademoiselle de Chartres avec le prince dauphin ?

Interrogée par: Frédéric Cousin  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

Légitimement il se place à ce titre au carrefour des alliances, sans pour autant les maîtriser : M"* de Valentinois, qui le hait, empêche en raison de leur parenté le mariage de M"e de Chartres avec le dauphin, tandis que Mme de Chartres, aidée, dans ses démarches matrimoniales, « du vidame qui était dans une grande ...

Qui s'oppose au mariage de Clèves et Mlle de Chartres ?

D'abord, le chevalier de Guise tombe amoureux d'elle, mais ses frères, et surtout le cardinal de Lorraine, s'opposent fermement à ce mariage. Ensuite, Mme de Chartres pense marier sa fille au prince de Montpensier, mais Mme de Valentinois fait pression sur le roi pour l'en empêcher.

Qui devait epouser Mlle de Chartres ?

En particulier, le duc de Guise, un personnage très important à la cour mais ruiné, s'éprend de Mademoiselle de Chartres, ainsi que monsieur de Clèves, qui était tombé fou amoureux d'elle avant même de connaître son identité et son statut social. Ce dernier souhaite l'épouser.

Pourquoi Mlle de Chartres se marie avec le prince de Clèves ?

Mlle de Chartres répondit qu'elle lui remarquait les mêmes bonnes qualités; qu'elle l'épouserait même avec moins de répugnance qu'une autre, mais qu'elle n'avait aucune inclination particulière pour sa personne.

Pourquoi la princesse de Clèves refusé d Epouser le duc ?

Le public ne comprenait pas que la princesse se refuse à l'amour alors que rien ne lui interdisait, aux yeux de la société, d'épouser M. de Nemours. Pourtant, ce refus révèle une crainte très classique de la passion, démesurée, incontrôlable et source de souffrance.

LA FAYETTE 📚 La Princesse de Clèves (Lecture accompagnée)

Trouvé 37 questions connexes

Qui est Madame la dauphine dans la princesse de Clèves ?

La reine dauphine, l'épouse du fils aîné de Henri II, le futur et éphémère François II (1544-1560), doit être distinguée de la reine, la femme du roi, qui est Catherine de Médicis. Dans le roman, la princesse de Clèves est la confidente de la reine dauphine. C'est chez elle qu'aura lieu la scène du portrait dérobé.

Pourquoi Refuse-t-elle de se rendre au bal du maréchal de Saint-andré ?

La Princesse décide de ne pas aller au bal du Maréchal sous prétexte que celui-ci l'aime et veut en faire sa maîtresse (en réalité, elle ne veut pas y aller parce que Nemours n'y sera pas). Elle feint d'être malade.

Pourquoi Mme de Chartres Refuse-t-elle plusieurs alliances pour sa fille ?

Ce mariage n'est plus ni pour l'un ni pour l'autre un pacte de famille parce que Clèves épouse Mlle de Chartres par passion et sans tenir compte des alliances, parce que Mme de Chartres accepte un cadet et reconnaît à Clèves ce droit à la passion.

Est-ce que La Princesse de Clèves est maîtresse de son destin ?

Elle a le pouvoir du fait de son rang social et de sa beauté. Et plus l'histoire avance, plus elle est amenée à prendre seule des décisions du fait de la mort de sa mère et de la difficulté que son mari a à la guider, comme elle le lui demande, parce qu'il est jaloux.

Qui meurt dans la princesse de Clèves ?

Le Prince de Clèves, ravagé par la jalousie, meurt de chagrin. Ébranlée par la mort de son mari, la Princesse de Clèves refuse de vivre son amour avec le duc de Nemours et se retire dans un couvent jusqu'à la fin de ses jours.

Quel mariage prestigieux est d'abord envisagé pour la princesse de Clèves ?

Madame de Chartres veut faire marier sa fille au prince de Montpensier qui accepte.

Quel âge a le prince de Clèves ?

Le personnage

Personnage imaginaire, inventé en 1678 par Madame de La Fayette (1634-1693), la princesse de Clèves, qui a donné son nom au roman du même nom, est une jeune fille de 15 ans qui vit à la cour du roi Henri II en 1559.

Est-ce que la princesse de Clèves meurt à la fin du livre ?

La princesse sécurise son repos final en se mettant hors de portée des événements aléatoires qui l'ont tourmentée au cours de l'intrigue. Dès que le hasard ne peut plus l'atteindre, le récit se relâche et raconte immédiatement sa mort en moins d'une phrase.

Quelle est la morale de la princesse de Clèves ?

Réputation et vertu sont les maîtres-mots de cette morale : il faut avant tout garder la maîtrise de soi-même et maintenir des apparences vertueuses. Cette morale est notamment incarnée par la mère de l'héroïne, Mme de Chartres. Celle-ci a consacré sa vie à l'éducation de sa fille, en particulier à sa formation morale.

Comment se passe la fin de la princesse de Clèves ?

Le prince de Clèves, qui apprend cet amour secret, en meurt de chagrin. Bouleversée par ce décès dont elle se sent responsable, la princesse de Clèves renonce à la cour et à l'amour du duc de Nemours, au profit d'une retraite religieuse où elle meurt.

Quelle décision prend la princesse de Clèves ?

Les deux personnages sont encore là, mais loin de la cour. À la sociabilité affichée du début s'oppose la retraite dans l'austérité, le silence puis la mort. Après une grave maladie la princesse décide de ne jamais revenir « dans les lieux où était ce qu'elle avait aimé » et se retire dans une maison religieuse.

Pourquoi la princesse de Clèves Renonce-t-elle ?

Mme de La Fayette, influencée par le jansénisme, porte un regard pessimiste sur la passion. Son héroïne renonce à l'amour pour choisir une vie austère dédiée à la mémoire de son défunt mari.

Quel est le nom de la jeune fille de la princesse de Clèves ?

Le nom de jeune fille de la princesse de Clèves est Mademoiselle de Chartres.

Qui épouse Mademoiselle de Chartres ?

Le prince de Clèves : Époux de mademoiselle de Chartres. Duc de Nemours : Fiancé à Élisabeth Ire d'Angleterre, il aime passionnément mademoiselle de Chartres. Autres personnages : Diane de Poitiers, le duc d'Orléans, le duc de Guise, Marie Stuart, Catherine de Médicis.

Qui envoie la lettre au vidame de Chartres ?

lettre de rupture adressée par Mme de Thémines au vidame de Chartres, et qu'elle lui demande, par l'intermédiaire d'un billet d'une amie, Madame d'Amboise, de lui restituer; c'est cette entreprise de restitution, et non l'envoi de la lettre, qui fait naître les problèmes en cascade, du moment où le vidame, ayant mis le ...

Pourquoi meurt Mme de Chartres ?

La mère de la princesse occupe un rôle semblable au destin, au fatum tragique; En effet, c'est elle qui décide de lui donner un mari qu'elle n'aimera pas , laissant ainsi se développer, hors du mariage, un sentiment d'amour inassouvi qui la pousse vers le Duc de Nemours et qui finira par la tuer.

Quels sont les conflits dans la princesse de Clèves ?

Le conflit entre la raison et la passion

La Princesse se retrouve face à face à ce conflit: elle aime un homme qu'elle n'a pas le droit d'aimer à cause de raison raisonnable et comme les traditions du XVII siècle l'exigent, elle maitrise ses passions en faveur de la raison.

Quels sont les prétendants de Mlle de Chartres ?

Hiver 1558. Mme de Chartres doit bien se faire une raison : elle doit présenter sa fille de 16 ans à la Cour. « Se montrer » pour épouser le « bon » mari telle était la destinée des jeunes filles de bonne famille. Elle fait rapidement tourner les têtes et deux prétendants se déclarent : le duc de Guise et M. de Clèves.

Comment Mlle de Chartres rencontre le prince de Clèves ?

La rencontre tient certainement une place de choix dans cet ensemble. Encore faut-il s'entendre. La première rencontre de la nouvelle conduit le prince de Clèves à observer mademoiselle de Chartres, récemment arrivée à la cour, alors qu'elle choisit des bijoux chez un joaillier.

Qui aime Madame de Clèves ?

Elle aime le duc de Nemours et lui donne des marques involontaires d'affection. Elle n'a que de l'estime pour son mari, mais elle lui reste fidèle, lui avouant sa passion coupable. Après la mort de son mari, elle refuse d'épouser Nemours : elle choisit son devoir et son repos.