Les Japonais mangent ensemble, généralement assis autour d'une table basse entourée de zabuton ou de zaisu (coussins et chaises de sol). Aussi le dîner rime avec convivialité. Les plats sont apportés sur un plateau et disposés au centre de la table pour être partagés entre les convives.
Aujourd'hui encore, de nombreux Japonais préfèrent s'asseoir par terre pour leurs repas, ce qui peut paraître étrange aux yeux des étrangers. Mais cette pratique est profondément ancrée dans l'histoire et la culture ! Dans les foyers japonais traditionnels, les familles se réunissaient sur des tatamis (nattes de paille tressées) pour les repas.
Manger par terre et avec les mains, c'est bien plus qu'une simple astuce culinaire ! Ce mode de repas apporte de nombreux bienfaits insoupçonnés. En s'asseyant sur le sol, en position tailleur, on découvre un apport calorique réduit et un meilleur respect des signaux de satiété de notre corps.
La seconde est « gochisosama desu », que l'on dit après manger, et que l'on traduirait, tout en perdant un peu de sens, par « merci pour la nourriture ». Sachez qu'il est mal vu de ne pas terminer son repas, et que demander à emporter les restes n'est généralement pas accepté.
Le repas se compose traditionnellement d'une soupe, de plusieurs accompagnements et d'un bol de riz cuit à la vapeur. La soupe est souvent un potage clair à base de poisson, de poulet ou de miso, et les plats d'accompagnement peuvent se composer de n'importe quels ingrédients frais de saison.
Pour des questions de respect, il est mal vu de manger en marchant, alors que dans de nombreux pays, il est tout à fait normal d'avaler rapidement un sandwich ou similaire sur le chemin de la maison au travail. Les Japonais croient que les gens qui ne mangent pas tranquillement n'apprécient pas assez leur nourriture.
L'alimentation japonaise se compose généralement de trois repas principaux par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner , et privilégie les légumes frais, le poisson, les produits à base de soja et les fruits de mer. Pour l'adopter progressivement : remplacez la viande rouge par du poisson ou des fruits de mer 2 à 3 fois par semaine. Intégrez des aliments à base de soja comme le tofu, le miso ou les edamames.
Au Japon, le riz est sacré et laisser du riz non consommé, ou même des miettes, dans son bol est très mal vu . Si les visiteurs sont généralement pardonnés, il est conseillé, si vous ne comptez pas finir votre riz, de demander de petites portions, de refuser le riz ou de vous efforcer de manger chaque miette.
Pour s'asseoir, les habitants prennent place sur un zabuton, un coussin posé à même le tatami, un revêtement de sol traditionnel du Japon. On retrouve ces coussins japonais pour s'asseoir généralement dans la pièce à vivre, autour de la table basse où l'on prend son repas.
Au Japon, le meilleur moment pour déjeuner, c'est dès l'ouverture (généralement 10h-11h), le meilleur moment pour dîner, c'est généralement entre 16h30 et 18h, selon l'endroit.
Lorsqu'on mange en position debout plutôt qu'assise, les aliments sont mal mastiqués ce qui favorise les ballonnements ; En plus des ballonnements, manger debout ou en marchant favorise le reflux du contenu gastrique et les brûlures d'estomac.
Ce mouvement active les muscles abdominaux, ce qui favorise la sécrétion d'acide gastrique et facilite ainsi la digestion. Manger assis par terre est considéré comme la meilleure position pour s'alimenter et peut être un excellent moyen de perdre du poids ou, au contraire, de maintenir son poids idéal.
Manger entre les repas dérègle également l'équilibre alimentaire : la personne qui vient de grignoter n'a pas forcément faim aux heures de repas. Elle mange moins, ce qui entraîne l'apparition de fringales quelques heures après (et favorise un nouveau grignotage).
Hara hachi bun me (腹八分目) (également orthographié hara hachi bu, et parfois erronément hari hachi bu) est un précepte confucéen qui recommande de manger jusqu'à être rassasié à 80 %. L'expression japonaise se traduit par « Mangez jusqu'à être rassasié à 80 % ».
Petit-déjeuner japonais traditionnel
Dans certains pays, le petit-déjeuner est un repas léger composé de céréales et de fruits. Le petit-déjeuner japonais traditionnel, quant à lui, peut être considéré comme un repas plus substantiel, comprenant souvent du riz blanc, de la soupe de miso et du poisson grillé.
Un mode de vie actif est très bénéfique.
Soyons honnêtes : combien de fois voit-on un Japonais en surpoids ? Je parie que c’est rare. Les Japonais mangent sainement, mais ils restent aussi actifs, ce qui contribue à leur silhouette . Par exemple, les transports en commun et la marche sont des moyens de transport très courants pour se rendre au travail ou à l’école au Japon.
Le régime japonais traditionnel est riche en légumes, comporte de petites portions et est naturellement pauvre en sucre ajouté et en graisses. Tous ces facteurs contribuent à un faible nombre de calories. En outre, la culture japonaise encourage les gens à manger jusqu'à ce qu'ils soient rassasiés à 80 %.
Seiza : position à genoux, le dos appuyé sur les chevilles et les talons. Kiza : position seiza avec les talons levés, en équilibre sur la pointe des pieds et les genoux. Wariza ou kamei : position seiza avec les jambes écartées à gauche et à droite en forme de « M ». Agura : jambes croisées devant soi.
S'asseoir par terre présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, cette position aide à améliorer la force et la flexibilité et peut également vous aider à éviter les douleurs lombaires ! Pour se motiver, rien de tel que ces jolis coussins décoratifs et confortables pour une assise au sol toute en beauté.
Après un repas
Après avoir savouré votre repas, il est d'usage de dire « Gochisosama deshita » pour exprimer votre gratitude. Vous pouvez même reproduire le geste que vous aviez fait avant de manger : joindre les paumes des mains et esquisser une légère révérence. Nombreux sont ceux qui le font, même lorsqu'ils dînent seuls.
Il est strictement interdit d'introduire de la viande, des produits à base de viande, des végétaux et des produits végétaux au Japon.
Les Japonais ont tendance à ne pas manger en marchant ou en flânant dans la rue. En revanche, il est acceptable de boire près des distributeurs automatiques , omniprésents au Japon. Manger et boire dans les trains locaux est également mal vu, contrairement aux trains express longue distance comme le Shinkansen.
Les sushis : le plat japonais le plus populaire
Parmi les plats japonais typiques, les sushis sont incontestablement les plus connus du monde. Il s'agit d'une boule de riz vinaigré sucré, accompagné de tranches de poisson cru (sashimi), des légumes et d'une feuille d'algue.
Différences régionales. L'ouest du Japon, également connu sous le nom de Kansai, est considéré comme une « région du bœuf », tandis que l'est du Japon, également connu sous le nom de Kantō, est considéré comme une « région du porc » , en fonction du type de viande le plus couramment acheté.
Elle tire son nom de la traduction de shichi-go-san (littéralement sept, cinq, trois) en japonais. Célébrée chaque année le 15 novembre, c'est l'occasion pour les familles de célébrer la santé et la croissance des enfants âgés de trois, cinq ou sept ans .