Comment payer la nationalité belge ?

Interrogée par: Thibault de Hebert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

1. Via MyMinfin (link is external) : la manière la plus facile et la plus rapide
  1. Identifiez-vous.
  2. Cliquez dans « Mes paiements » sur « Payer une demande de nationalité »
  3. Parcourez les étapes et payez le montant défini (uniquement Bancontact via le module de paiement de MyMinfin)

Quel document pour demander la nationalité belge ?

Au moment de la demande de nationalité : La personne doit être en possession d'un titre de séjour illimité : Carte B : certificat d'inscription au registre des étrangers. Carte C : carte d'identité d'étranger.

Comment savoir si la demande de nationalité belge est acceptée ?

En effet :
  1. A dater de la demande, l'Officier de l'État civil a un mois pour vérifier si le dossier est complet (il faut notamment apporter la preuve que l'on a payé les 150 euros de droit d'enregistrement). ...
  2. Une fois le dossier complet, on reçoit un accusé de réception.

Qui donne la nationalité belge ?

- La nationalité belge est attribuée à condition que le parent/adoptant belge fasse une déclaration : - La nationalité peut également être attribuée aux enfants dits de la « deuxième génération », c'est-à-dire nés en Belgique de parents nés à l'étranger. Cette attribution est soumise à une déclaration des parents.

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité belge ?

séjourner légalement en Belgique. avoir témoigné ou pouvoir témoigner à la Belgique de mérites exceptionnels dans les domaines scientifique, sportif ou socioculturel et, de ce fait, pouvoir apporter une contribution particulière au rayonnement international de la Belgique.

Comment avoir la nationalité belge

Trouvé 45 questions connexes

Comment obtenir la nationalité belge en 2022 ?

Un majeur peut obtenir la nationalité belge par déclaration, lorsqu'il/elle réside en Belgique depuis au moins 5 ans, qu'il/elle prouve sa connaissance d'une des trois langues nationales et qu'il démontre son intégration sociale et sa participation économique (Art.

Est-ce que la Belgique accepte la double nationalité ?

En tant que personne de nationalité étrangère, vous pouvez obtenir la double nationalité si vous acquérez la nationalité belge, par exemple par le biais de la déclaration de nationalité ou de la naturalisation, et que vous conservez votre nationalité d'origine.

Comment introduire une demande de nationalité belge ?

Un des moyens d'acquérir la nationalité belge consiste à lancer une "procédure de naturalisation". Si vous habitez à l'étranger, vous pouvez introduire une demande de naturalisation auprès de l'ambassade ou du consulat belge de votre lieu de résidence.

Comment faire la demande de nationalité ?

Vous devez vous adresser à la plateforme d'accès à la nationalité française qui dépend du lieu où vous habitez. Selon les plateformes, le dossier doit être déposé au guichet ou envoyé par courrier en RAR. Cliquez sur la carte interactive pour savoir quelle démarche vous devez faire.

Quels documents pour naturalisation ?

Le formulaire de francisation , si vous souhaitez franciser votre nom et / ou votre (vos) prénom(s). La photocopie de votre dernière déclaration de revenus. La photocopie de vos avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années.

Comment obtenir une carte de séjour de 5 ans en Belgique ?

La demande d'acquisition du statut de résident de longue durée est adressée à l'administration communale du lieu de résidence de l'intéressé au moyen du formulaire "annexe 16". La demande d'acquisition du statut de résident de longue durée vaut demande d'autorisation d'établissement.

Pourquoi vous voulez devenir belge ?

À moins de vouloir rester cloîtré à tout prix dans les limites du Royaume, disposer d'un passeport belge est un atout indéniable dans la vie... La citoyenneté belge est un cadeau du ciel pour le voyageur.

Pourquoi avoir la nationalité ?

votre envie de stabilité : bâtir une famille, acquérir un bien immobilier. avoir une carrière professionnelle en France. votre envie de réaliser des projets professionnels en France. vous faciliter la vie sur vos démarches administratives.

Qu'est-ce que la carte E+ ?

La carte E+ est un document attestant de la permanence du séjour. Elle se présente sous la forme d'une carte d'identité électronique munie d'une puce dont les données peuvent être lues au moyen d'un lecteur de carte.

Quel pays donne facilement la nationalité ?

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

Quelle est la durée d'une demande de naturalisation ?

Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d'émission de l'attestation de dépôt et le rendez-vous pour l'entretien d'assimilation.

Quelle est la différence entre nationalité et naturalisation ?

La naturalisation est l'acquisition d'une nationalité ou d'une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. La naturalisation est en principe un acte souverain de l'État qui l'accorde. En France, la naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique.

Qui peut être belge ?

La nationalité belge est le lien qui vous unit, en tant que personne, à l'État belge, vous conférant des droits et des obligations. Il existe trois façons de devenir Belge sur demande : l'acquisition : vous avez au moins 18 ans et devez faire une déclaration d'acquisition.

Quel est le nombre maximum de nationalité ?

Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.

Quelle est la personne qui a le plus de nationalité ?

Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.

Comment on peut perdre la nationalité belge ?

Vous pouvez perdre la nationalité belge dans un des cas suivants :
  1. 1.1. Par acquisition volontaire d'une autre nationalité à partir de 18 ans. ...
  2. 1.2. Par oubli de la déclaration en conservation. ...
  3. 1.3. Par renonciation. ...
  4. 1.4. Par effet collectif à moins de 18 ans. ...
  5. 1.5. Par adoption. ...
  6. 1.6. ...
  7. 1.7.

Qu'est ce qu'une carte F ?

La carte F est une carte de séjour de membre de la famille d'un citoyen de l'Union. Elle se présente sous la forme d'une carte d'identité électro- nique munie d'une puce dont les données peuvent être lues au moyen d'un lecteur de carte.

Qui a droit à la carte F+ ?

QUI ? Tout ressortissant d'un pays tiers à l'Union européenne et ressortissant étranger issu d'un pays membre de l'Union européenne (ou membre de sa famille en possession d'une carte F) qui a séjourné au moins 5 ans en Belgique sans interruption a le droit d'introduire une demande de séjour permanent.

Quels sont les types de la nationalité ?

On peut donc parler de nationalité politique et de nationalité culturelle ou sociologique. D'une part, la nationalité politique se définit comme une preuve légale de l'appartenance à un État.

Comment savoir si l'on a été naturalisé ?

Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour le télécharger, vous avez besoin de sa date de publication au JO. Cette date est indiquée sur la décision favorable que l'administration vous a notifiée.

Article précédent
Quel est le bon TH ?