L'hyperfocalisation est importante pour une personne avec un TDAH, c'est ce qui la rend heureuse. Une passion, une activité, comme pour une personne neurotypique, c'est important pour grandir. Il ne faut pas l'en priver totalement, mais l'aider à faire attention aux autres tâches.
Positiver
Le TDAH peut perturber la régulation de la dopamine, rendant difficile le maintien d'un sentiment de bonheur et de motivation. Cependant, les personnes atteintes peuvent améliorer leur bien-être en s'adonnant à des activités enrichissantes, en entretenant des liens sociaux solides et en gérant efficacement leurs symptômes.
Une étude qualitative menée par des chercheurs Norvégiens montre que l'énergie, la créativité, les capacités d'adaptation sont perçus par les personnes ayant un TDAH comme des aspects positifs de leur trouble.
Les adultes TDAH ont un énorme pouvoir de connexion avec les autres. Parfois ce trait de caractère, va beaucoup plus loin, car vous êtes en général doté d'une grande empathie envers les autres. C'est la raison pour laquelle vous vous souciez profondément des autres personnes.
Les troubles de la régulation émotionnelle et les problèmes de colère souvent associés au TDAH peuvent vous rendre rancunier. Les personnes atteintes de TDAH peuvent également avoir des difficultés d'empathie, ce qui peut compliquer la compréhension du point de vue d'autrui et le pardon de ses erreurs.
Comment sont les TDAH en amour ? Les personnes atteintes de TDAH peuvent ressentir un profond sentiment d'incompréhension et de découragement en amour, ce qui peut affecter la communication et l'intimité émotionnelle. Il est crucial d'établir une compréhension mutuelle pour renforcer la relation.
Les adultes atteints de TDAH ont souvent un besoin intense de stimulation et d'excitation , et supportent mal les tâches routinières et monotones comme remplir des formulaires. Ils peuvent mettre plus de temps à réaliser ce genre de projets, voire les éviter complètement. Il leur est difficile de tout gérer efficacement.
Inattention : difficulté à se concentrer, à terminer une tâche, oublis fréquents, distraction ; Hyperactivité : agitation motrice, besoin constant de bouger, difficulté à rester en place ; Impulsivité : tendance à interrompre, à parler sans réfléchir, difficulté à attendre son tour.
En raison du dérèglement de la dopamine dont souffrent souvent les personnes atteintes de TDAH, elles peuvent être plus sujettes à la limérence et tomber amoureuses rapidement .
Des techniques comme la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive ou la méditation guidée offrent un soulagement immédiat lorsque vous ressentez cette agitation familière liée au TDAH. Elles agissent en complément des médicaments (stimulants et non-stimulants) qui aident à gérer les principaux symptômes du TDAH, comme l'impulsivité et l'hyperactivité.
Espace prioritaire 24h/24 : Aménagez un espace dédié, par exemple sur votre bureau, où vous pouvez consigner vos tâches urgentes. Déposez-y tout ce qui requiert votre attention dans les prochaines 24 heures afin de ne rien oublier. Notes de poche : Écrire sur sa main est risqué ; notez plutôt les informations importantes sur des notes et glissez-les dans votre poche.
Les troubles des apprentissages sont des comorbidités très fréquente du TDAH. La dysorthographie est présente dans environ 60 % des enfants avec TDAH, la dyslexie 45 % et la dyscalculie dans 18 % des cas (Reale et al., 2017).
Le TDAH disparaît-il avec l'âge ? Le TDAH évolue avec le temps. Chez certains enfants, les symptômes s'atténuent à l'adolescence.
Les sports qui nécessitent moins de coordination fine, comme la marche, la randonnée, le yoga ou le pilates, peuvent être plus adaptés. Les sports de balles (football, basket, tennis, tennis de table…) sont à éviter sauf si vous avez très envie de les essayer.
La règle 1/3/5 est une stratégie de priorisation des tâches idéale pour les personnes atteintes de TDAH : choisissez une tâche importante et cruciale, trois tâches de difficulté moyenne et cinq tâches mineures et rapides à réaliser chaque jour . Cela permet d’éviter la surcharge de travail tout en vous permettant d’aborder des tâches variées.
La littérature médicale distingue trois formes de TDAH selon la prédominance des symptômes : le type avec prédominance inattentive (sans hyperactivité), le type avec prédominance hyperactive/impulsive, et le type mixte ou combiné qui associe les trois manifestations.
Le TDAH n'est pas un trouble de la personnalité narcissique, et tous les adultes TDAH ne sont pas manipulateurs. Mais dans certaines configurations, un trouble du TDAH mal géré peut entraîner des comportements proches du narcissisme : besoin d'attention, déni, manque d'empathie, incapacité à reconnaître ses torts.
Outre Michael Phelps, bien d'autres champions sont atteints d'un trouble du déficit de l'attention ou hyperactivité (TDAH) : les basketteurs américains Magic Johnson et Michael Jordan, le sprinter Carl Lewis, le plongeur Greg Louganis…
Astuces pour intervenants : « Comment réduire l'agitation d'un élève qui a un TDAH ? »
Super énergie : Les personnes TDAH ont une énergie débordante, qu'elle soit mentale ou physique. Elles vont toujours vouloir agir et avancer et peuvent parfois sembler inépuisables. Cette énergie bien canalisée en priorisant les tâches (quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles) peut être un bon moteur dans une équipe.
Un trouble familial
Les parents du premier degré de patients hyperactifs (enfants, frères et sœurs, pères ou mères) présentent un risque 4 à 10 fois plus élevé de présenter un TDAH quand on les compare à la population générale.
Il est nécessaire de trouver une grande stimulation. L'impulsivité peut être une force, elle peut faciliter la prise d'initiative. Une tendance à voir les choses sous un angle différent peut apporter beaucoup. Beaucoup d'idées traversent la tête des TDAH, il faut les faire fructifier.
C'est un trait de caractère inné. Elle se manifeste par une sensibilité extrême au monde qui nous entoure, qui peut conduire à une amplification des ressentis et de leurs conséquences. L'hypersensibilité se retrouve chez 10 à 20 % de la population et bien plus encore chez les personnes TDAH, quel que soit leur âge.