Pourquoi mes Groseillers ne donnent pas de fruits ?

Interrogée par: Joséphine Pierre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire fleurir un groseillier ?

Le groseillier à fleurs fleurit sur les branches de deux ou trois ans aussi. Chaque année, vous devez faire un petit rafraichissement pour que sa floraison soit belle. La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce.

Comment faire pour avoir un beau groseillier ?

Plantez vos groseilliers dans un sol riche, bien drainé mais qui reste frais. Espacez-les d'un mètre. Apportez une bonne dose de fumier ou de compost bien décomposé deux fois par an. Ces arbustes préfèrent le soleil mais peuvent aussi pousser à mi-ombre.

Quand mettre de l'engrais aux Groseillers ?

Le groseillier n'a pas besoin d'engrais particulier. Ajoutez un peu de compost autour du pied au moment de la taille annuelle et raclez légèrement le sol au râteau. Si vous constatez une baisse de fructification, arrosez vos groseilliers avec un mélange eau et purin d'ortie ou de consoude.

Comment s'occuper d'un groseillier ?

Entretien du groseillier

Au printemps, apportez de l'engrais pour arbres fruitiers. Les premiers mois suivant la plantation et lors des périodes de sécheresse. Au printemps, vous pourrez déposer du paillage autour des pieds afin d'éviter la pousse des mauvaises herbes et en été pour préserver l'humidité.

Groseilliers cassissiers comment avoir beaucoup de fruits !!

Trouvé 31 questions connexes

Quel mois pour tailler les groseilliers ?

La meilleure période pour la taille d'un groseillier est celle qui se situe après la chute de la sève, soit après l'automne, et avant la période de gel. En général, on situe le moment idéal entre décembre et février, selon les régions.

Pourquoi mon Groseiller ne fleurit pas ?

Le vôtre subit peut-être une taille trop tardive (en automne) ou à la sortie de l'hiver (avant la floraison). Si ce n'est pas le cas, coupez les trois quarts des rameaux au ras du sol et conservez les autres entièrement. Au printemps prochain, il peut fleurir sur les rameaux restants.

Comment arroser les groseilles ?

Le groseillier doit être bien arrosé juste après la plantation. Diposer une bonne couche de paillage au pied après la plantation. Il faut l'arroser régulièrement au moment de la fructification : un ou deux arrosages hebdomadaires selon la température, les précipitations, et la fraîcheur de la terre.

Quelle exposition pour le groseillier ?

Sol et exposition idéals pour planter un groseillier au jardin. Le groseillier aime les sols bien drainés, siliceux et pas trop calcaires. Une exposition dégagée ou semi-ombragée lui convient tout à fait.

Quel paillage pour les groseilliers ?

Les paillis :

Déchets du jardin (tontes de gazon, feuilles mortes..) Paille. BRF (bois raméal fragmenté) Fumier en cours de décomposition.

Quand traiter les Groseillers ?

Le groseillier est globalement assez résistant aux maladies, surtout si vous choisissez des variétés résistantes. Un traitement préventif à la bouillie bordelaise en fin d'hiver permet aussi d'éviter bon nombre de champignons. L'oïdium: feutrage blanc sur tout ou partie de la plante et notamment sur les feuilles.

Quelle plante associer avec le groseillier ?

Autour du groseillier à grappes
  • L'oignon. Il est très convoité au potager pour ses propriétés répulsives sur les ravageurs en particulier. ...
  • L'absinthe. Artemisia absinthium est surtout connue au travers de la liqueur à mauvaise réputation. ...
  • La carotte. ...
  • Pour le plaisir des yeux.

Quelle terre pour les groseilliers ?

Rustique et peu exigeant, le groseillier s'accommode de tout type de terre, sauf trop pauvre et sec ou au contraire trop humide, et supporte une ombre légère.

Quelle est la durée de vie d'un framboisier ?

Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.

Quand faire des boutures de groseilliers ?

Il est possible de bouturer les groseilliers à fruits à deux moments de l'année : en été et en hiver. La bouture estivale à lieu entre juin et septembre sur du bois semi-aoûté, c'est-à-dire pas encore lignifié. En hiver, on bouture les groseilliers à fruits de décembre à février.

Quand changer de place un groseillier ?

L'automne est la période idéal pour déplacer votre groseillier. Pour être encore plus précis, c'est en novembre que l'enracinement pourra se faire sans problème.

Où planter Groseiller et framboisier ?

Plantez les cassissiers, groseilliers, framboisiers dans une bonne terre de jardin, riche en humus, restant fraîche et bien drainée. Exception pour les myrtilles, qui aiment un sol léger, acide et une exposition mi- ombragée. De la préparation du sol dépend l'avenir de vos plantations.

Quels sont les bienfaits de la groseille ?

Les groseilles sont une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.

Pourquoi les feuilles de mon groseillier jaunissent ?

Côté conditions de culture : carence en fer, oiseaux

Si les jeunes feuilles du groseillier se décolorent, qu'elles jaunissent alors que les nervures restent vertes, alors l'arbuste montre des signes d'une carence en fer, et d'un excès de calcaire dans le sol.

Comment traiter la cloque du Groseiller ?

C'est une attaque fongique, la cloque du groseillier. Il faut traiter à la bouillie bordelaise régulièrement et pailler le sol afin de piéger les spores du champignon. L'année prochaine il faudra appliquer de la bouillie bordelaise à l'automne et dès le début du printemps.

Quand tailler les groseilliers et les cassissiers ?

L'époque idéale de taille des groseilliers et cassissiers se situe entre novembre et février, mais il est possible de les tailler un peu avant ou après cette période si les arbustes ne produisent pas ou que vous n'avez pas d'autre solution.

Pourquoi le cassissier ne donne pas de fruits ?

La chute des fruits non mûrs est causée par une fructification insuffisante des fleurs. Les arbustes à petits fruits sont autofertiles mais souvent cela arrive. Plantez en automne une autre variété à coté.

Quand tailler les framboisiers pour l'hiver ?

La taille de formation du framboisier

Remontant ou non, il faut intervenir l'hiver qui suit la plantation du framboisier (à l'automne). Rabattre la pousse mère centrale (elle meurt), à ras du sol. Autour de la plante sont émis des drageons de remplacement. Les couper à 50 cm.

Quand et comment tailler les framboisiers remontants ?

Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.

Article précédent
Quand est sortie Running Up That Hill ?
Article suivant
Où trouver du frein filet bleu ?