Pincer un avocatier consiste à couper la tige avant qu'elle ne forme un tronc. Ce processus permet à votre plante de créer de nouvelles pousses et donc de se renforcer. Une fois que votre plant atteint les 30cm de hauteur, il vous suffit d'utiliser un sécateur et de couper la tige sous les premières feuilles.
En effet, une fois que les premières feuilles sont bien développées, il faut pincer la tige se trouvant au-dessus de ces feuilles. Pour cela, vous devez sectionner avec vos doigts la tige. Dans le cas où vous ne voyiez aucune ramification sortir, vous pouvez bien recommencer la même opération.
Une fois mis en pot, le noyau de l'avocat émet une tige bien dressée, qui grandit démesurément si on ne la coupe pas. Pour provoquer le départ de ramifications et obtenir une plante touffue, taillez-la souvent.
La taille. Tailler vos avocatiers stimule leur croissance, favorise le développement du feuillage et l'épaississement du tronc , pour un arbre plus robuste. La taille d'un jeune plant peut être une étape délicate pour les jardiniers débutants, mais rassurez-vous : elle permettra d'obtenir une plante plus vigoureuse et de préserver la santé de votre arbre.
Il est conseillé de tailler l'avocatier pour limiter sa croissance en hauteur et favoriser la ramification . Les avocatiers se ramifient peu spontanément et forment souvent une tige centrale haute avec peu de feuilles ; nous recommandons donc de les tailler dès leur plus jeune âge.
Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.
Les avocatiers adorent le marc de café usagé, alors conservez le vôtre et ajoutez-le à la terre de temps en temps.
Pincer un avocatier consiste à couper la tige avant qu'elle ne forme un tronc. Ce processus permet à votre plante de créer de nouvelles pousses et donc de se renforcer. Une fois que votre plant atteint les 30cm de hauteur, il vous suffit d'utiliser un sécateur et de couper la tige sous les premières feuilles.
Comment donner plus de volume à un sapin ? Suspendez les décorations par couches successives, en commençant par les plus grandes à l’arrière des branches et en terminant par les plus petites vers l’extérieur . Vous pouvez aussi les regrouper pour créer un effet visuel intéressant et combler les espaces entre les branches.
Est-ce que le marc de café est bon pour un avocatier ? Utilisé avec modération, il peut enrichir légèrement le sol en matière organique, mais un excès risque d'acidifier le substrat, ce que l'avocatier n'apprécie pas.
Après la plantation, il faut attendre quatre ans avant que l'arbre ne produise ses premiers fruits. Ensuite, l'avocatier produit chaque année un nombre important d'avocats après la période de floraison.
Placez votre avocatier dans un endroit lumineux, à l'abri du soleil direct, et arrosez-le régulièrement. Pincez les nouvelles feuilles chaque fois que les tiges poussent d'environ 15 cm afin de favoriser leur croissance et d'obtenir un plant plus touffu . Au fur et à mesure de sa croissance, votre avocatier aura besoin d'un apport supplémentaire de nutriments, comme toute autre plante.
L'avocat est une excellente source de lipides, de fibres et d'antioxydants, mais il peut provoquer des troubles digestifs chez certaines personnes. Ces troubles peuvent survenir en cas d'intolérance aux FODMAP, de syndrome de sensibilité aux fruits à base de latex ou d'allergie à l'avocat .
Cultivés dans des pays de climat tropical, subtropical ou méditerranéen ces fruits nécessitent énormément d'eau. Il faut en moyenne 227 litres d'eau pour faire pousser un seul avocat. Or, la demande mondiale est en forte augmentation. En France, sa consommation par tête a ainsi augmenté de 54% entre 2012-13 et 2017-18.
Comme je l'ai déjà mentionné, il est préférable de tailler en fin d'hiver ou au début du printemps, lorsque l'arbre est au repos.
Le printemps est la meilleure période pour tailler afin de favoriser une bonne repousse. La taille effectuée entre janvier et mai stimule la formation de nouvelles pousses lors de la nouaison, le développement précoce des fruits jusqu'en août et retarde le durcissement du feuillage.
L'avocatier Bacon est de type B. On peut déterminer le type de fleur en observant sa floraison . Les fleurs de type A sont femelles le matin et mâles l'après-midi, tandis que les fleurs de type B sont mâles le matin et femelles l'après-midi.
Utilisez des coquilles d'œufs et du vinaigre pour le calcium
Le calcium est excellent car il donne à votre avocatier une meilleure structure à ses parois cellulaires, aide à maintenir la plante en vie en cas de stress et offre à ses racines une meilleure défense contre les bactéries responsables du pourrissement des racines.
Quel engrais naturel pour avocatier ?
Cependant, il existe des plantes pour lesquelles il vaut mieux éviter d'utiliser du marc de café. Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, comme la lavande et les lilas , peuvent être affectées par l'acidité du marc de café. Les plantes sensibles à la caféine, telles que les géraniums et certaines herbes aromatiques, peuvent également être affectées par sa présence.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
2. Fertiliser l'avocatier pour favoriser sa croissance. Pour assurer une croissance optimale de l'avocatier en pot, il est important de le fertiliser régulièrement. Utilisez un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais spécifique pour arbres fruitiers.
Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, entre les feuilles. Il n'est pas vraiment possible de la supprimer complètement sans abîmer les feuilles.