Synonymes du mot Vérité

Liste des synonymes de Vérité
Quels autres mot pour Vérité ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 47 synonymes du mot Vérité :


Antonymes du mot Vérité

Découvrez les 26 antonymes du mot Vérité


Définitions : Vérité

Les principales définitions du mot Vérité :

1) Caractère de ce qui est vrai, conformité d'un récit, d'une relation avec un fait, de ce que l'on dit avec ce que l'on pense. Dissimuler, cacher la vérité. Déguiser, altérer, farder la vérité. Taire la vérité. Trahir la vérité. Dire la vérité. Il ne dit pas un mot de vérité. Tirer la vérité de la bouche de quelqu'un. Découvrir la vérité de quelque chose. Cela est contraire à la vérité. Les témoins, avant de déposer en justice, jurent de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. C'est la vérité toute pure, toute nue. C'est la pure vérité, l'exacte vérité. Cela est de toute vérité. La vérité est que je n'en savais rien.

2) Prov., Le temps découvre la vérité.

3) Fam., Dire à quelqu'un ses vérités, Dire librement à quelqu'un ses défauts, ses vices, ses fautes. Il a affaire à un homme qui lui dira ses vérités.

4) Prov., Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire, Il n'est pas toujours bon de dire ce que l'on sait.

5) Prov., Il n'y a que la vérité qui offense, Les reproches mérités sont ceux qui offensent le plus.

6) VÉRITÉ se dit encore de la Conformité de l'idée avec son objet, par opposition à Erreur. La vérité de la religion chrétienne. Les défenseurs de la vérité. Les martyrs ont répandu leur sang pour rendre hommage à la vérité. Confesser la vérité. Le Dieu de vérité. Dieu est la vérité même, le principe de toute vérité. JÉSUS- CHRIST a dit de lui, dans l'évangile : Je suis la voie, la vérité et la vie.

7) Il se dit encore de la Personnification de la vérité. Le flambeau, le miroir de la Vérité. Tirer la Vérité du puits.

8) Il signifie aussi Axiome, principe certain, maxime constante. C'est une vérité reconnue de tout le monde. De cette vérité il suit que… Vérité métaphysique, mathématique.

9) Il se dit aussi de la Sincérité, de la bonne foi. Il m'a parlé avec un air de vérité qui m'a persuadé. Il y a dans tout ce qu'il dit un accent de vérité qui me touche.

10) En termes de Peinture, il désigne l'Imitation, l'expression fidèle de la nature. Ce portrait est d'une grande vérité.