Synonymes du mot Pays

Liste des synonymes de Pays
Quels autres mot pour Pays ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 33 synonymes du mot Pays :


Antonymes du mot Pays

Découvrez les 1 antonymes du mot Pays


Définitions : Pays

Les principales définitions du mot Pays :

1) Territoire d'un peuple, d'une nation. Pays riche, florissant. Pays catholique. Pays protestant. Pays civilisé. En pays nègre. Voyager en pays étranger. Il a visité tous les pays du monde. Chaque pays a ses usages, ses moeurs, ses habitudes. Telle est la coutume, tel est l'usage constant du pays.

2) Pays d'états se disait des Provinces de France où les impositions étaient consenties et réparties par l'assemblée des états; Pays d'élection, de Celles où les impositions étaient réparties par des agents du pouvoir central appelés élus.

3) Pays d'obédience se disait des Provinces où le pape nommait à certains bénéfices.

4) Pays coutumier se disait du Pays où l'on suivait une coutume provinciale ou locale; et Pays de droit écrit, du Pays où l'on suivait le droit romain.

5) Le pays latin s'est dit à Paris du Quartier où se trouvent la Sorbonne et la plupart des écoles. On dit plutôt aujourd'hui le Quartier latin.

6) Fig., Pays de cocagne, Pays où tout abonde, où l'on fait bonne chère à bon marché.

7) PAYS signifie, par extension, Patrie ou Province natale. La France est mon pays. Mourir pour le salut de son pays. Aimer son pays. L'amour du pays. Défendre, sauver son pays. Il n'est jamais sorti de son pays. Quitter son pays. Retourner dans son pays. De quel pays êtes-vous? Je suis né en Touraine : c'est mon pays.

8) Fig., Cet homme est bien de son pays, Il a bien le caractère des gens de son pays. Il signifie aussi : Il est bien simple, bien crédule. Vraiment vous êtes bien de votre pays pour croire de pareilles absurdités.

9) Prov., Nul n'est prophète en son pays, Un homme de mérite est souvent moins considéré dans son pays que dans tout autre.

10) PAYS désigne aussi, dans un sens restreint, le Village auquel on appartient. Aller au pays. Descendre au pays. Il est familier, excepté dans cette phrase : Avoir le mal du pays, être triste, abattu, malade parce qu'on est éloigné de son pays et qu'on désire vivement y retourner.