Synonymes du mot Plancher

Liste des synonymes de Plancher
Quels autres mot pour Plancher ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 10 synonymes du mot Plancher :


Antonymes du mot Plancher

Découvrez les 1 antonymes du mot Plancher


Définitions : Plancher

Les principales définitions du mot Plancher :

1) Ouvrage de charpente fait d'un assemblage de solives, recouvert de planches formant plate-forme sur l'aire d'un rez-de-chaussée, ou séparant deux étages d'un bâtiment. Poser, établir les planchers d'une maison. Un appartement étant toujours compris entre deux planchers, on désigne par ce mot tantôt le Plancher d'en bas sur lequel on marche : Plancher parqueté. Plancher carrelé. Frotter un plancher. Un plancher ciré. Il est tombé sur le plancher. Le plancher s'est affaissé, enfoncé; tantôt, au contraire, le Plancher supérieur : Peindre les solives d'un plancher. Toucher de la tête au plancher. Sauter jusqu'au plancher. Suspendre quelque chose au plancher. On dit plutôt aujourd'hui Plafond dans ce dernier sens.

2) Fig. et pop., Débarrasser le plancher, S'en aller, délivrer de sa présence. Je lui ai fait rapidement débarrasser le plancher, Je l'ai fait sortir vivement.

3) Fig. et pop., Le plancher des vaches, La terre ferme, par opposition au pont d'un navire. Il n'est rien tel que le plancher des vaches, que de marcher sur le plancher des vaches, Il y a bien moins de danger à voyager par terre que par mer.