Synonymes du mot Pavillon

Liste des synonymes de Pavillon
Quels autres mot pour Pavillon ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 23 synonymes du mot Pavillon :


Définitions : Pavillon

Les principales définitions du mot Pavillon :

1) Il se disait d'une Sorte de tente de forme ronde ou carrée, et terminée en pointe par en haut, qui servait jadis au campement des gens de guerre. Les pavillons étaient ordinairement faits de coutil. L'arbre ou le mât d'un pavillon. Les cordages d'un pavillon. Tendre un pavillon.

2) Il se dit aussi d'un Tour d'étoffe dont on couvre le tabernacle, dans quelques églises.

3) Il se dit également du Tour d'étoffe qu'on met sur le saint ciboire.

4) Il désigne, en termes d'Architecture, un Bâtiment isolé ou un Corps de bâtiment ordinairement carré, appelé ainsi, à cause de la ressemblance de sa forme avec celle des pavillons d'armée. Un pavillon de chasse. Il a bâti un pavillon au bout de son jardin. Un corps de logis entre deux pavillons.

5) Il désigne aussi l'Extrémité évasée d'une trompette, d'un cor, d'un porte-voix, etc.

6) En termes d'Anatomie, Le pavillon de l'oreille, Le cornet formé par la conque de l'oreille.

7) PAVILLON désigne, en termes de Marine, une Sorte de drapeau ou d'étendard, de forme rectangulaire, et dont le principal usage est de faire connaître à quelle nation appartient le bâtiment sur lequel il est arboré. Quand il a cet usage, on le place au mât de l'arrière : placé à d'autres mâts, il sert à indiquer le rang de l'officier général de mer qui commande. Il n'y a que l'amiral qui porte le pavillon au grand mât. Le pavillon de France. Le pavillon français. Un vaisseau battant pavillon anglais. Naviguer sous le pavillon des états-Unis. Arborer le pavillon. Hisser le pavillon. Mettre le pavillon bas. Baisser le pavillon. Rentrer le pavillon, Le faire descendre au moment du coucher du soleil.

8) Amener le pavillon, Le faire descendre avant de se rendre à l'ennemi. Le vaisseau étant fortement endommagé, on dut amener le pavillon.

9) Assurer son pavillon, Tirer un coup de canon en arborant le pavillon de sa nation.

10) Pavillon en berne, Pavillon hissé, déployé à mi-distance entre le sommet du mât et le pont du navire, soit en signe de deuil, soit comme signal de détresse, soit lorsqu'un homme vient de tomber à la mer. Mettre le pavillon en berne.