Synonymes du mot Drapeau

Liste des synonymes de Drapeau
Quels autres mot pour Drapeau ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 31 synonymes du mot Drapeau :


Définitions : Drapeau

Les principales définitions du mot Drapeau :

1) Pièce d'étoffe qu'on attache à une espèce de lance, de manière qu'elle puisse se déployer et flotter, et qui sert à donner un signal, à indiquer un point de ralliement, à distinguer la nation ou le groupement d'individus qui l'arbore. Le drapeau national. Le drapeau tricolore. Le drapeau américain. La hampe d'un drapeau. Attacher un mouchoir au bout d'une perche en guise de drapeau. Arborer un drapeau blanc pour demander une suspension des hostilités. On met sur les ambulances le drapeau de la Croix-Rouge.

2) Il se dit particulièrement de l'Enseigne d'une troupe, d'un régiment. Le drapeau du régiment. Donner un drapeau à un régiment. Bénir un drapeau. La cravate d'un drapeau. Ils se rallièrent autour du drapeau. Saluer un chef en inclinant les drapeaux. Un porte-drapeau. Des drapeaux pris aux ennemis, sur les ennemis.

3) Il se prend au figuré pour l'Honneur de toute l'armée et même pour Toute la nation. Le respect, la religion, le culte du drapeau. L'honneur du drapeau. Mourir pour le drapeau.

4) être sous les drapeaux, être en activité de service, être à son régiment, à son corps. Appeler une classe, appeler les réserves sous les drapeaux.

5) Se ranger, servir, combattre sous les drapeaux, Servir dans les troupes. On dit figurément Se ranger sous les drapeaux de quelqu'un, Prendre, embrasser son parti. En ce sens il est vieux.

6) Il se dit aussi, au figuré, d'une Cause pour laquelle on combat. Cet homme politique a abandonné son drapeau.