Synonymes du mot Berceau

Liste des synonymes de Berceau
Quels autres mot pour Berceau ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 33 synonymes du mot Berceau :


Antonymes du mot Berceau

Découvrez les 2 antonymes du mot Berceau


Définitions : Berceau

Les principales définitions du mot Berceau :

1) Sorte de petit lit où l'on couche les enfants à la mamelle et qui est ordinairement disposé pour qu'on puisse le balancer aisément. Berceau d'osier. Mettre un enfant dans son berceau.

2) Fig., Dès le berceau, Dès la plus tendre enfance. Au sortir du berceau. Un enfant qui est encore au berceau. Un enfant au berceau, etc.

3) Fig., Il faut étouffer le monstre au berceau, Il faut étouffer le mal dès sa naissance.

4) Il se dit, figurément, des Lieux où certaines choses ont commencé. Florence fut le berceau de la peinture moderne. La Saxe fut le berceau du luthéranisme. La plupart des historiens regardent l'Inde comme le berceau de la civilisation.

5) Il se dit aussi des Commencements de certaines choses. Cet établissement est encore au berceau, à son berceau. Les arts étaient encore au berceau.

6) En termes de Jardinage, il se dit, par analogie, d'une Charmille taillée en voûte ou d'un Treillage de même forme sur lequel on fait monter de la vigne, du jasmin, etc. Prendre le frais sous un berceau. On dit aussi Berceau de verdure.

7) Allée en berceau, Allée couverte. On dit de même Ces arbres font le berceau, forment le berceau, Ils réunissent leurs branches de manière à former une voûte de feuillage.

8) Il signifie également, en termes d'Architecture, Voûte en plein cintre. Le berceau d'une cave.

9) En termes de Mines, il désigne aussi une Sorte de lavoir à barrage pour certains minerais.