Synonymes du mot Lit

Liste des synonymes de Lit
Quels autres mot pour Lit ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 20 synonymes du mot Lit :


Définitions : Lit

Les principales définitions du mot Lit :

1) Meuble sur lequel on se couche, composé d'un cadre de bois ou de métal, qu'on garnit d'un sommier ou d'une paillasse, d'un ou de plusieurs matelas, d'un traversin, d'un ou de plusieurs oreillers, de draps et de couvertures. Un lit de milieu. Un lit-divan. Le devant, les pieds, la ruelle du lit. Se mettre au lit. être au lit. Se lever, sortir du lit. Sauter du lit. Descendre à bas du lit. Se jeter sur son lit, hors de son lit, à bas de son lit. Je l'ai trouvé encore au lit. Faire un lit, Le mettre en tel état qu'on puisse y coucher.

2) Lit de plume, Toile ou coutil rempli de plume et formant une espèce de matelas de la grandeur du lit.

3) Fonder un lit dans un hôpital, Donner une somme d'argent dont le revenu sert à entretenir un lit dans un hôpital.

4) Lit de repos, Petit lit bas où l'on se repose pendant le jour.

5) Lit de sangle, Lit fait de sangles, et plus souvent d'un morceau de coutil attaché à un cadre de fer ou à deux longues pièces de bois, soutenues par des pieds ou jambages qui se croisent. On dit aussi Lit pliant.

6) Lit de camp, Petit lit démontable et qu'on peut transporter facilement.

7) Lit de camp se dit aussi d'une Sorte de couchette formée de planches inclinées qui sert de lit dans un corps de garde.

8) Lit mécanique, Lit muni d'un dispositif spécial permettant de changer la literie d'un malade, sans avoir à le déplacer.

9) Ils font lit à part, se dit d'un Mari et d'une femme qui ne couchent point ensemble, et, Ils ne font qu'un lit, d'un Mari et d'une femme qui couchent ensemble.

10) Prendre le lit, S'aliter pour cause de maladie.