Synonymes du mot Introduire

Liste des synonymes de Introduire
Quels autres mot pour Introduire ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 90 synonymes du mot Introduire :


Antonymes du mot Introduire

Découvrez les 17 antonymes du mot Introduire


Définitions : Introduire

Les principales définitions du mot Introduire :

1) Faire entrer une chose dans une autre. L'ouverture était assez grande pour qu'on y pût introduire la main. Introduire une sonde dans la vessie, un drain dans une plaie. Introduire des marchandises, des denrées dans un pays. Par analogie, L'air qui s'introduit dans les poumons. Il signifie aussi Faire entrer, conduire quelqu'un dans un lieu. Il m'introduisit dans le cabinet du directeur. Nous fûmes aussitôt introduits. Il a introduit les ennemis dans la place. Par extension, Il s'introduisit dans la maison par une fenêtre.

2) Il signifie particulièrement Faire admettre dans un lieu, dans une société, auprès de quelqu'un. Il vous a introduit chez un tel. Qui a introduit cet homme dans notre société? Il s'est adressé à moi pour l'introduire auprès de vous. Cet homme s'introduit partout, s'introduit dans toutes les sociétés. Il s'est introduit lui-même.

3) Il signifie aussi Faire paraître, faire figurer un personnage dans un dialogue, dans une pièce de théâtre, etc. Il a introduit dans sa pièce un nouveau personnage. Les interlocuteurs que l'on introduit dans un roman.

4) Il s'emploie aussi figurément et se dit surtout en parlant des Choses qu'on établit, qu'on fait adopter, auxquelles on donne cours, ou de Celles qui sont amenées par certaines circonstances. Introduire un usage, une coutume chez un peuple. Il voulut introduire un nouveau système. Cette innovation malheureuse introduisit nécessairement le désordre, la confusion. Que d'abus se sont introduits dans cette administration!