Synonymes du mot Enterrer

Liste des synonymes de Enterrer
Quels autres mot pour Enterrer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 23 synonymes du mot Enterrer :


Antonymes du mot Enterrer

Découvrez les 3 antonymes du mot Enterrer


Définitions : Enterrer

Les principales définitions du mot Enterrer :

1) Enfouir, mettre dans la terre. Enterrer des oignons de tulipe. Quand on a arraché du plant, il faut l'enterrer promptement, de peur qu'il ne se sèche. Enterrer de l'argent dans une cave.

2) Il signifie quelquefois, figurément, Tenir caché. Enterrer son secret. Enterrer ses talents. L'avare enterre ses trésors au lieu d'en jouir.

3) Fig. et fam., Enterrer beaucoup d'argent en quelque endroit, Y dépenser beaucoup en remuements de terre. Son jardin lui a coûté trop d'argent, il y a enterré une fortune.

4) Fig. et fam., dans le langage politique ou administratif, Enterrer une proposition, un projet, S'arranger de manière qu'ils n'aboutissent pas.

5) Il signifie particulièrement Inhumer, mettre un corps en terre. Enterrer un homme, une femme, un enfant. Enterrer en terre sainte, dans un cimetière. Enterrer avec simplicité, avec pompe. Il fut enterré vivant.

6) Fig. et fam., Enterrer quelqu'un, Vivre plus longtemps que lui. C'est un homme plein de vigueur, et qui nous enterrera tous. Le malade enterra son médecin.

7) Fig. et fam., Enterrer le carnaval, Faire les dernières réjouissances du carnaval. On dit de même Enterrer la vie de garçon.

8) Par extension, être enterré sous les ruines d'un édifice, être accablé par la chute d'un édifice. Se faire enterrer ou S'enterrer sous les ruines d'une place, Mourir en la défendant plutôt que de la rendre.

9) En termes de Manège, S'enterrer se dit d'un Cheval qui porte la tête très basse.

10) S'enterrer dans la province, dans son château, Quitter le monde pour vivre en province, à la campagne.