Synonymes du mot Planter

Liste des synonymes de Planter
Quels autres mot pour Planter ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 40 synonymes du mot Planter :


Antonymes du mot Planter

Découvrez les 4 antonymes du mot Planter


Définitions : Planter

Les principales définitions du mot Planter :

1) Fixer une plante en terre pour qu'elle prenne racine et qu'elle croisse. Planter un arbre. Planter des choux. Planter de la chicorée, de la laitue. Planter des fleurs. Planter au cordeau. Planter en quinconce.

2) Fig. et fam., Il est allé planter ses choux chez lui, ou simplement Il est allé planter ses choux, se dit d'un Homme qui se retire à la campagne après avoir vécu dans le monde, après avoir exercé des emplois. On l'a envoyé planter ses choux, On lui a ôté sa place, son emploi, il n'a plus qu'à vivre dans la retraite.

3) PLANTER signifie encore Garnir d'arbres. Planter un bois, une allée.

4) PLANTER se dit aussi absolument. Il aime beaucoup à planter.

5) Fig. et pop., Vienne qui plante, arrive qui plante, se dit en parlant de Quelque chose qu'on veut faire, au hasard de ce qui peut en arriver. Il est vieux.

6) PLANTER se dit également en parlant des Noyaux, des pépins, des amandes, des noix, et généralement de Toutes les graines qu'on met en terre l'une après l'autre avec la main, au lieu de les semer confusément. Planter des noyaux, des pépins. Planter des oignons. Planter des pois, des fèves, etc.

7) PLANTER se dit encore de Certains objets qu'on enfonce en terre et dont on laisse paraître une partie en dehors. Planter des bornes. Planter un poteau. Planter un pilier. Planter une croix. Planter un piquet. Planter des jalons. Planter une tente.

8) Planter un étendard, un drapeau, L'arborer sur les remparts d'une ville prise d'assaut, au moment où l'on y entre.

9) Fig., Planter l'étendard de la croix dans un pays, Y introduire la religion chrétienne.

10) Fig., Planter sa tente, S'établir quelque part. Il est allé planter sa tente ailleurs.