Synonymes du mot Sortir

Liste des synonymes de Sortir
Quels autres mot pour Sortir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 39 synonymes du mot Sortir :


Antonymes du mot Sortir

Découvrez les 19 antonymes du mot Sortir


Définitions : Sortir

Les principales définitions du mot Sortir :

1) Passer du dedans au dehors, aller dehors. Sortir de la chambre. Sortir de la ville. Sortir du bain. La rivière est sortie de son lit. Il sort de cette source une grande quantité d'eau. Le sang lui sortait de la bouche. Cette porte est sortie de ses gonds. Il est prêt à sortir. Tout le monde est sorti. Il vient de sortir. Ne faire qu'entrer et sortir. J'ai à sortir ce matin.

2) Absolument, Sortir, Quitter la maison pour se promener, pour faire des visites, etc. Depuis six mois je ne suis pas sorti. Cette jeune fille sort seule. Nous sommes beaucoup sortis cet hiver.

3) Sortir, commencer à sortir se dit particulièrement d'une Personne qui, ayant été malade, se porte assez bien pour ne plus garder la chambre. Les médecins ne lui ont pas encore permis de sortir.

4) Sortir de la messe, du sermon, du bal, du spectacle, Sortir du lieu où l'on a entendu la messe, le sermon, etc. On dit dans la même acception Sortir de table, et très familièrement Sortir de dîner.

5) Sortir de prison, En sortir par autorité de justice, être élargi.

6) Ce jeune homme sort du collège, Il vient d'achever ses études.

7) D'où sort-il? se dit familièrement de Quelqu'un qui n'est au courant de rien de ce qui se passe. On dit de même : D'où sortez-vous?

8) Fig. et fam., Faire sortir quelqu'un des gonds, hors des gonds, Le mettre tellement en colère qu'il soit comme hors de lui-même. Ne vous opiniâtrez pas contre lui, vous le feriez sortir hors des gonds. On dit dans le même sens : Vous feriez sortir de mon caractère.

9) Fig. et fam., Les yeux lui sortent de la tête se dit d'une personne dont les yeux ont une ardeur, une vivacité extraordinaire, par l'effet de quelque passion violente.

10) Cela sort des proportions ordinaires, Cela est au-dessus des proportions ordinaires.