Synonymes du mot Entrer

Liste des synonymes de Entrer
Quels autres mot pour Entrer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 4 synonymes du mot Entrer :


Antonymes du mot Entrer

Découvrez les 12 antonymes du mot Entrer


Définitions : Entrer

Les principales définitions du mot Entrer :

1) Passer du dehors au dedans. Entrer dans une chambre. Entrer dans un champ. Entrer dans une voiture, dans un bateau. Faire entrer quelqu'un en quelque lieu. Entrer d'un pays dans un autre. Entrer dans le port. Entrer au port. Les candidats au prix de Rome entrèrent en loge. Il salua en entrant. On dit de même Le coup entra bien avant dans les chairs. La lumière n'entre dans cette pièce que par une étroite fenêtre.

2) Fig. et fam., On entre ici comme dans un moulin. Voyez MOULIN.

3) Entrer en scène, Arriver, venir sur la scène pour y jouer son rôle. Il signifie figurément Commencer d'intervenir à un moment donné. C'est alors qu'il entra en scène.

4) Fig., Entrer dans une affaire, Prendre part dans une affaire, pour la conduire, ou seulement pour en tirer du profit. Entrer dans une affaire pour un intérêt de tant, Y avoir un intérêt de tant.

5) Entrer dans un complot, Y prendre part.

6) Entrer dans le détail des choses, Examiner les choses en détail. Absolument, Entrer dans le détail, dans les détails, Expliquer une chose en détail. On dit de même Entrer dans de longues explications, dans de longs développements.

7) Il signifie aussi figurément être admis quelque part, ou être reçu dans une compagnie, dans un corps, pour en faire partie. Entrer au collège. Entrer dans un hospice. Entrer dans une administration. Entrer à l'Académie. Entrer dans une association, dans un parti. Entrer dans l'infanterie, dans la cavalerie, etc. Entrer dans les Ponts et Chaussées. Entrer dans la magistrature. Entrer dans l'église, dans les ordres. Entrer au couvent, entrer en religion, Se faire religieux ou religieuse.

8) Entrer en prison, être mis en prison.

9) Entrer en condition, entrer au service de quelqu'un, Devenir domestique de quelqu'un.

10) Entrer en ménage, Se marier. Entrer dans une famille, S'y marier.