Synonymes du mot Noblesse

Liste des synonymes de Noblesse
Quels autres mot pour Noblesse ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 7 synonymes du mot Noblesse :


Antonymes du mot Noblesse

Découvrez les 13 antonymes du mot Noblesse


Définitions : Noblesse

Les principales définitions du mot Noblesse :

1) Qualité de celui qui est noble. Bonne, haute, ancienne, nouvelle noblesse. Noblesse d'épée, de robe. Noblesse personnelle. Noblesse transmissible, héréditaire. On lui conteste sa noblesse. Trouver sa noblesse. Faire ses preuves de noblesse. Il ne se pique point de noblesse. Lettres de noblesse. Il est entiché de sa noblesse.

2) Noblesse d'extraction, Noblesse de naissance, opposée à Noblesse par anoblissement.

3) Noblesse d'épée, Celle qui vient de fonctions militaires.

4) Noblesse de robe, Celle qui vient de fonctions dans la magistrature.

5) Prov., Noblesse oblige, Quiconque prétend être noble doit se conduire noblement. Il signifie figurément : On doit agir en conformité avec la situation qu'on occupe, avec la réputation qu'on s'est acquise.

6) NOBLESSE se dit aussi collectivement de Tout le corps des hommes qualifiés nobles, ou d'Une partie de ce corps. Les trois états du royaume étaient le clergé, la noblesse et le tiers état. Les cahiers de la noblesse. Le corps de la noblesse. La noblesse française. La fleur de la noblesse périt dans cette guerre. La noblesse de province. La noblesse de cour.

7) Haute noblesse, La partie de la noblesse qui a le plus d'ancienneté ou d'illustration; par opposition à Petite noblesse, Celle qui en a le moins.

8) Ancienne noblesse, Celle qui existait avant la révolution de 1789; et, Nouvelle noblesse, Celle qui a été créée depuis.

9) NOBLESSE signifie encore, figurément, Grandeur, élévation, dignité. Noblesse de coeur, de sentiments, d'âme. Noblesse d'expression, de style, de langage, de pensées. Noblesse d'attitude, de manières. Il y a beaucoup de noblesse dans sa conduite, dans ses procédés.

10) Il désigne particulièrement, en termes de Peinture et de Sculpture, le Caractère élevé de la composition, de l'expression, de la forme. Cette figure a de la noblesse, manque de noblesse, est sans noblesse.