Synonymes du mot Lumière

Liste des synonymes de Lumière
Quels autres mot pour Lumière ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 47 synonymes du mot Lumière :


Antonymes du mot Lumière

Découvrez les 8 antonymes du mot Lumière


Définitions : Lumière

Les principales définitions du mot Lumière :

1) Ce qui éclaire et qui rend les objets visibles. Dieu dit : " Que la lumière soit ", et la lumière fut. Les physiciens ne s'accordent point sur la nature de la lumière. Lumière éclatante, vive, pure, douce, blafarde, diffuse. La réfraction, la réflexion, la réverbération de la lumière. La vitesse de la lumière. Lumière directe, réfléchie. Un rayon de lumière. La lumière du soleil, du jour. Le soleil donne la lumière au monde. La lune et les autres planètes empruntent leur lumière du soleil. La lumière zodiacale. La lumière électrique. La lumière d'un flambeau, d'une bougie, d'une lampe, d'un bec Auer. Il a les yeux si malades qu'il ne peut supporter la lumière.

2) Il se dit absolument pour Ce qui sert à éclairer. Apportez-nous de la lumière, une lumière. On nous a laissés sans lumière. La salle était éclairée d'un grand nombre de lumières.

3) Fig., Mettre un talent en lumière, Le faire connaître. Mettre une vérité en lumière, La démontrer et la répandre.

4) LUMIÈRE, en termes de Peinture, se dit des Effets de la lumière imités dans un tableau. Bel effet de lumière. Le clair-obscur est la juste distribution des ombres et de la lumière. Les lumières sont bien ménagées dans ce tableau.

5) LUMIÈRE se disait aussi de l'Ouverture, du petit trou par où l'on mettait le feu à un canon, à un fusil, etc. La lumière de ce canon est bouchée. La lumière de ce fusil est trop large, trop étroite.

6) Il se dit, pour les instruments de mathématique à pinnules, du Petit trou à travers lequel on aperçoit l'objet observé.

7) Il signifie, en termes de Facteur d'orgues, l'Ouverture par laquelle le vent entre dans un tuyau.

8) En termes de Marine, Lumière de la pompe, Ouverture pratiquée au corps de pompe et par laquelle l'eau sort pour entrer dans la manche où le tuyau la conduit.

9) LUMIÈRE signifie au figuré, par allusion au premier sens, Publicité, examen. N'ayant à rougir d'aucune des actions de sa vie, il ne redoute point la lumière.

10) Il signifie encore Intelligence, clarté d'esprit et, en particulier au pluriel, Savoir, connaissances, tout ce qui éclaire et guide l'esprit. Lumière naturelle. Lumière acquise. Défaut de lumières. Cet homme a peu de lumières, est dépourvu de lumières. Je soumets cette question à vos lumières. Je compte sur vos lumières pour me bien conduire dans cette affaire. Les lumières de la science. La lumière de la foi, de l'évangile, de la raison.