Synonymes du mot Excès

Liste des synonymes de Excès
Quels autres mot pour Excès ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 64 synonymes du mot Excès :


Antonymes du mot Excès

Découvrez les 17 antonymes du mot Excès


Définitions : Excès

Les principales définitions du mot Excès :

1) Ce qui est en trop. Cette combinaison chimique laisse un excès d'eau, un excès d'oxygène.

2) En termes de Mathématiques, il se dit pour Excédent, reste, différence en plus d'une quantité sur une autre. Le résultat de la soustraction se nomme différence ou excès.

3) Il se dit aussi de Ce qui dépasse les bornes, la mesure accoutumée, le degré ordinaire et, par extension, le degré convenable, raisonnable et juste. L'excès est blâmable, regrettable en toutes choses. Excès de froid, de chaleur. Il y a dans ce sol un excès d'humidité.

4) Il se dit en particulier des Abus, surtout de nourriture. Excès de boire, de manger. Excès de bouche. Excès de table. Excès de travail.

5) Il se dit aussi en parlant des Choses morales. Excès de joie, de bonté, d'indulgence. Excès de zèle. L'un pèche par défaut, l'autre par excès. Louer, blâmer avec excès. Tomber d'un excès dans un autre. Fuir l'un et l'autre excès. Excès de précautions.

6) Excès de pouvoir, Action d'excéder le pouvoir que l'on a reçu, l'autorité dont on est investi.

7) Il signifie souvent absolument Débauche, dérèglement. Il a fait des excès, beaucoup d'excès. Il s'est ruiné l'estomac par ses excès. Des excès préjudiciables à la santé. Faire un petit excès.

8) Il signifie aussi, surtout en termes de Palais, Outrage, violence. Se porter à des excès. Les excès commis sur sa personne. Demande en séparation de corps pour cause d'excès, de sévices et d'injures graves.

9) à L'EXCÈS, JUSQU'à L'EXCÈS

10) loc. adv.