Synonymes du mot Reste

Liste des synonymes de Reste
Quels autres mot pour Reste ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 48 synonymes du mot Reste :


Définitions : Reste

Les principales définitions du mot Reste :

1) Ce qui demeure d'un tout, d'une plus grande quantité; ce qui subsiste d'une chose passée. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. Voilà le reste de son argent, de son bien, de sa fortune, de ses livres. Payez-moi une partie de votre dette, je vous donnerai un délai pour le reste. Le reste, les restes du dîner. Manger les restes. Il y en a plus qu'il ne lui en faut, il y en a de reste. Restes d'un naufrage. Restes d'une famille, d'une nation. Ce sont de fâcheux restes de sa grande maladie. Cette femme a un reste, des restes de beauté. Elle a de beaux restes. Un reste d'honnêteté, de dignité. J'emploierai le reste de ma vie à vous prouver ma reconnaissance. J'ai fait ce matin une grande partie de ma tâche, ce soir je ferai le reste. Le reste du jour. On n'aperçoit plus dans cette ville que de faibles restes de sa grandeur passée. Voilà une pièce de vingt francs, payez-vous et rendez-moi le reste. Je n'ai pas le temps de vous en écrire davantage, le porteur de ma lettre vous dira le reste. On dit à volonté : Le reste des passagers a péri ou ont péri.

2) Et le reste. Mots qu'on ajoute en rapportant un passage qu'on abrège. On l'écrit le plus souvent : Etc… (Et coetera).

3) Les restes d'une personne, Ce qui reste d'une personne après sa mort; son cadavre, ses ossements, ses cendres. Voici le tombeau qui contient les restes de ce grand homme.

4) Le reste des hommes, Les autres hommes, les hommes d'une autre nation, les hommes d'un autre caractère, par opposition à Ceux dont on parle. Les mauvais politiques croient devoir gouverner par d'autres maximes que le reste des hommes. Quelques sages ont cette opinion, le reste des hommes est d'un autre avis.

5) Faire son reste, Mettre au jeu tout l'argent qu'on a encore devant soi.

6) Jouir de son reste, Profiter des derniers temps où l'on est en possession d'un avantage qui va vous être retiré.

7) être en reste, Devoir encore quelque chose sur une somme. Il est encore en reste de tant. Il se dit aussi figurément. C'est un homme prompt à la riposte et qui n'est jamais en reste. Il ne voulut pas demeurer en reste de générosité.

8) Fig. et fam., Il ne demande pas son reste, il part sans demander son reste se dit d'un Homme qui, ayant reçu ou craignant de recevoir quelque mauvais traitement de fait ou de paroles, se retire promptement sans rien dire. On dit dans le même sens : Il n'a pas attendu son reste.

9) RESTE se dit particulièrement, en termes d'Arithmétique, du Résultat que donne la soustraction et qu'on nomme autrement Différence.

10) Il se dit encore, en termes d'Arithmétique, de Ce qui reste du dividende, quand il n'est pas divisé exactement par le diviseur.