Synonymes du mot Espèce

Liste des synonymes de Espèce
Quels autres mot pour Espèce ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 27 synonymes du mot Espèce :


Antonymes du mot Espèce

Découvrez les 1 antonymes du mot Espèce


Définitions : Espèce

Les principales définitions du mot Espèce :

1) Division du genre; réunion de plusieurs êtres, de plusieurs choses sous un caractère commun qui les distingue des autres êtres, des autres choses appartenant au même genre. Espèces animales, végétales. Les quadrupèdes sont un genre dont le lion, le cheval sont des espèces. Les diverses espèces d'oiseaux, de poissons. La nature veille à la conservation de l'espèce, des espèces. Les diverses espèces d'arbres, de plantes, de fruits. Les espèces vivantes. Les espèces fossiles. L'origine des espèces. Voilà des poires d'une bonne espèce ou une bonne espèce de poires.

2) L'espèce humaine, L'universalité des hommes. La découverte de la vaccine fut un bienfait pour l'espèce humaine.

3) Il signifie aussi Sorte, qualité. Des marchandises de toutes les espèces, de toute espèce. Quelle espèce de drap, quelle espèce de cheval est-ce là? Les diverses espèces de délits. Je ne lui ai fait aucune espèce de reproche. Il est unique en son espèce.

4) Fam., C'est une plaisante espèce d'homme, une pauvre espèce d'homme, une pauvre espèce, C'est un homme sans considération, un homme dont on fait peu de cas. On dit quelquefois absolument, dans le même sens, C'est une espèce.

5) Des gens de toute espèce, Des gens de tout état, de toute condition. Il y avait, dans cette réunion, des gens de toute espèce.

6) Une espèce de valet de chambre, une espèce d'intendant, etc., Un homme qui, sans être proprement un valet, un intendant, etc., en fait les fonctions. Une espèce d'avocat, d'auteur, etc., se dit, par dénigrement, d'un Mauvais avocat, d'un mauvais auteur, etc.

7) Fam., Espèce d'imbécile!

8) En termes d'Arithmétique, Grandeurs de la même espèce, Celles qui sont de la même nature, comme douze heures et douze minutes; et Grandeurs de différentes espèces, Celles qui sont de nature différente, comme douze heures et douze mètres.

9) En termes de Jurisprudence, il signifie Cas particulier sur lequel il s'agit de prononcer. Une espèce juridique. Ne nous proposez point la question en termes généraux, faites-nous connaître l'espèce. Voici l'espèce. En l'espèce. Les circonstances changent l'espèce. Cette loi n'est point applicable à l'espèce. Cet argument ne vaut rien dans l'espèce.

10) Cas d'espèce, Cas qui ne rentre pas dans la règle générale et qui doit être traité spécialement.