Synonymes du mot Canon

Liste des synonymes de Canon
Quels autres mot pour Canon ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 38 synonymes du mot Canon :


Définitions : Canon

Les principales définitions du mot Canon :

1) Pièce d'artillerie qui sert à lancer des projectiles. Une batterie de canons. Canon de 75, de 155, de 240, selon le diamètre intérieur compté en millimètres. Canon de campagne, de place, de siège, de côte, de montagne. L'âme, la bouche, la lumière, la culasse du canon. Canon à âme lisse. Canon rayé. L'affût d'un canon. Charger, braquer, pointer, tirer le canon. Le recul du canon. Poudre à canon.

2) Il se dit aussi, collectivement, des Canons d'une armée ou d'une place. On a pris le canon des ennemis. Le gros canon. Il leur manquait du canon. être hors de la portée du canon. Se tenir sous le canon de la place.

3) Il désigne encore Cette partie des autres armes à feu où l'on met la cartouche et par où elle s'échappe. Le canon d'un revolver, d'un fusil.

4) En termes d'Art vétérinaire, il désigne l'Articulation de la jambe du cheval située immédiatement au-dessous du genou ou du jarret et au-dessus du paturon. Le canon répond dans les membres antérieurs du cheval au métacarpe, et dans les postérieurs au métatarse du squelette humain.

5) En termes de Géographie, il se dit d'une Gorge ou d'un ravin étroit dans une chaîne de montagnes. Les canons de la Californie.

6) Il se dit encore, en termes d'Arts, de Plusieurs objets dont les usages diffèrent, mais qui sont en général ou cylindriques ou en forme de tubes. Le canon d'une clef, d'une serrure, d'une montre.

7) Par analogie, il se disait autrefois d'une Pièce de toile, fort large et souvent ornée de dentelle, qu'on attachait au-dessous du genou. Les canons étaient fort à la mode du temps de Louis XIV.