Synonymes du mot Forme

Liste des synonymes de Forme
Quels autres mot pour Forme ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 77 synonymes du mot Forme :


Antonymes du mot Forme

Découvrez les 13 antonymes du mot Forme


Définitions : Forme

Les principales définitions du mot Forme :

1) Figure extérieure d'un corps, configuration d'une chose. La forme d'un homme. La forme d'un animal. La forme d'un oiseau. La forme d'un poisson. L'excellence de la forme humaine. Il est si défiguré qu'il n'a presque pas forme humaine. La forme du visage. La forme de la tête, de la bouche, du nez, de l'oreille. Ils revêtent toutes sortes de formes. Le dieu prit la forme d'un vieillard. Changer de forme. L'ange apparut au jeune Tobie sous la forme d'un voyageur. Une cour de forme carrée. Forme ronde, circulaire, ovale. Cette montagne est en forme de cône, a la forme d'un cône. Tailler quelque chose en forme de croissant. La forme d'un vase, d'un dôme. Cela commence à prendre forme, à prendre une bonne forme, une meilleure forme. Fig., J'y ai vu la misère sous toutes ses formes. C'est toujours le même sentiment sons une forme différente.

2) Il se dit particulièrement au pluriel des Contours d'un objet. On l'emploie fréquemment en ce sens dans les arts du dessin. Les formes du corps. Cet homme a des formes athlétiques. Cet animal a des formes sveltes, gracieuses. étudier les belles formes. La beauté, l'élégance des formes. Les formes élancées de l'architecture gothique.

3) En termes de Philosophie, il signifie Cause idéale qui détermine la matière à être telle ou telle chose. La matière et la forme. La matière est susceptible de toutes sortes de formes, reçoit toutes sortes de formes. Spécialement, chez les Scolastiques, Forme substantielle, Forme inhérente à la substance, forme qui détermine et complète l'être.

4) En termes de Théologie, La forme d'un sacrement, Les paroles sacramentelles que le prêtre prononce en le conférant, par opposition à La matière du sacrement. Les paroles, Je te baptise, etc., sont la forme du sacrement de baptême, et l'eau en est la matière.

5) En termes de Grammaire, Formes grammaticales, Celles que revêtent les noms, les adjectifs suivant leur genre et leur nombre et les verbes suivant les modes et les temps.

6) Il se dit encore, figurément, de la Constitution, du mode particulier de certaines choses. Changer la forme du gouvernement. La forme de l'administration n'était pas la même dans toutes les provinces.

7) Il désigne en outre la Manière dont une chose est ou peut être faite, présentée, traitée; par opposition à Ce qui constitue essentiellement cette chose, à ce qui en fait le fond. La forme de cette critique est très courtoise. La forme d'un compliment. Donner au récit d'un voyage la forme d'un journal. Préceptes, instructions en forme de dialogue. Il a choisi la forme de l'apologue. Cela pèche par la forme. Le vice de la forme ne détruit pas le mérite du fond. Il a su donner à ce sujet une forme neuve et originale. La forme a rajeuni le fond. On changea la forme de l'acte, mais en conservant le fond.

8) La forme d'un argument, La manière dont ses parties sont disposées. Mettre un argument en forme. Votre argument n'est pas en forme.

9) Forme d'un raisonnement, Manière dont les parties doivent être disposées pour obéir aux règles de la Logique. Un raisonnement en forme.

10) Sous forme de… En manière de… Dire quelque chose sous forme d'avis, sous forme de compliment.