Synonymes du mot Défense

Liste des synonymes de Défense
Quels autres mot pour Défense ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 52 synonymes du mot Défense :


Antonymes du mot Défense

Découvrez les 20 antonymes du mot Défense


Définitions : Défense

Les principales définitions du mot Défense :

1) Action de défendre, de se défendre. Prendre les armes pour la défense de son pays, de la religion. S'armer pour la commune défense, pour sa propre défense. être dans le cas de légitime défense.

2) Se mettre en défense, en état de défense, Se mettre en état de se défendre.

3) Il se dit particulièrement, en termes de Guerre, de l'Action ou de la Manière de défendre une place, un poste, etc., de s'y défendre. La défense de cette place lui fut confiée. Traité de l'attaque et de la défense des places fortes. Ligne de défense.

4) Fig. et fam., Faire une belle défense, Résister longtemps à quelque proposition, à quelque sollicitation, etc.

5) Au pluriel, il se dit de Ce qui sert à garantir, à couvrir une place. Démolir les défenses d'une place.

6) Fam., Il n'est pas de défense ou Il n'a pas de défense, Il ne sait pas se défendre contre les railleurs, la malveillance, la séduction.

7) En termes d'Eaux et Forêts, Ce bois est en défense, Il est en tel état de force qu'on n'a plus besoin d'empêcher les bestiaux d'y aller.

8) Il se dit spécialement de l'Action de défendre quelqu'un contre une accusation soit en justice, soit dans les rapports sociaux. La défense de sa cause. Prendre la défense de l'accusé. Il fut chargé de la défense de cet accusé. Qu'avez- vous à dire pour votre défense? On ne voulut point écouter ma défense.

9) Il signifie, en termes de Procédure, Ce qu'on répond, par écrit et par ministère d'avoué, à la demande de sa partie. Donner, fournir, faire signifier ses défenses.

10) Il se dit en outre de Chacune des deux longues dents, canines ou incisives, qui sortent de la bouche de certains quadrupèdes et dont ils se servent pour se défendre. Les défenses du sanglier, de l'éléphant.