Synonymes du mot Pardon

Liste des synonymes de Pardon
Quels autres mot pour Pardon ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 49 synonymes du mot Pardon :


Antonymes du mot Pardon

Découvrez les 10 antonymes du mot Pardon


Définitions : Pardon

Les principales définitions du mot Pardon :

1) Action de tenir pour non avenue une faute, une offense. Accorder le pardon. Demander pardon. Je vous demande pardon de ma faute. Je vous accorde votre pardon. Le pardon des injures est commandé par l'évangile. Digne, indigne de pardon. J'ai toujours de nouveaux pardons à vous demander. Vous m'avez déjà accordé bien des pardons.

2) Je vous demande pardon, Formule de civilité dont on se sert dans le langage familier, lorsqu'on veut interrompre quelqu'un, ou qu'on est d'un avis différent du sien, ou qu'on lui cause quelque dérangement. Je vous demande pardon, si je vous interromps. Je vous demande pardon, si je suis d'un autre avis que vous. Je vous demande pardon de venir vous voir si matin. On dit quelquefois simplement et absolument : Je vous demande pardon, Je suis d'un autre avis que vous. On dit aussi simplement et par abréviation : Pardon. Mille pardons.

3) Lettres de pardon, Lettres que le prince accordait en petite chancellerie, pour remettre la peine de certains délits moins graves que ceux pour lesquels les lettres de grâce étaient nécessaires.

4) PARDONS, au pluriel, se dit des Indulgences que l'église catholique accorde aux fidèles. Il est allé gagner les pardons. Il a rapporté de son pèlerinage beaucoup de pardons et peu de vertus.

5) PARDON s'emploie aussi pour désigner un Pèlerinage en Bretagne. Le pardon de Sainte- Anne d'Auray.

6) Le Grand Pardon se dit quelquefois des Grands jubilés. Il désigne encore une Importante cérémonie de la religion israélite.