Synonymes du mot étude

Liste des synonymes de Étude
Quels autres mot pour Étude ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 40 synonymes du mot Étude :


Définitions : Étude

Les principales définitions du mot Étude :

1) Travail, application d'esprit en vue d'acquérir une connaissance. S'adonner, s'appliquer, se livrer à l'étude des sciences, des arts libéraux. Il a fait une étude particulière du latin, de l'histoire, de la géométrie, de l'architecture. étude approfondie. étude superficielle.

2) Dans les établissements d'instruction, Salle d'étude, ou simplement étude, Salle où l'on réunit les élèves pour leur faire étudier les leçons et composer les devoirs donnés par le professeur. Aller, se rendre à l'étude. Sortir de l'étude. On appelle Maître d'étude Celui qui surveille les élèves pendant les heures de travail et de récréation. On appelle encore étude Le temps que l'on passe à étudier dans la salle d'étude. L'étude du soir est la plus longue.

3) Faire ses études, Passer par les différents degrés d'instruction qui doivent former l'esprit de la jeunesse. On dit de même Faire de bonnes, de mauvaises études. Commencer, terminer ses études, le cours de ses études. La durée des études. Traité des études.

4) Il se dit aussi de Tout travail préparatoire d'une question, d'un projet, etc. Les études d'une ligne de chemin de fer. Mettre un projet de loi à l'étude.

5) En termes de Peinture et de Sculpture, il désigne un Dessin ou un morceau de peinture, de sculpture, qu'un artiste exécute pour bien connaître tel ou tel objet, et pour s'exercer à le bien représenter. Une étude de tête, de main, de draperie, d'arbre, de rocher, etc. étude de Raphaël, de Michel-Ange. Un recueil d'études des plus grands maîtres.

6) Tête d'étude, Dessin d'une tête, propre à servir de modèle et fait ordinairement d'après quelque tableau d'un grand maître.

7) En termes de Musique, il se dit d'une Composition faite pour exercer au doigté, au jeu d'un instrument. étude pour le violon, pour le piano.

8) En termes de Théâtre, étude d'un rôle, Travail que fait un acteur pour se pénétrer de l'esprit d'un rôle qu'il doit jouer. Mettre une pièce à l'étude, En distribuer les rôles.

9) Il s'emploie également comme Titre d'ouvrage. étude sur la musique grecque. études historiques. Dans ce sens on emploie aussi le mot ESSAI.

10) Il se dit, par extension, du Soin particulier qu'on apporte pour parvenir à quelque chose que ce soit. Il ne songe qu'à faire bonne chère, c'est là son étude. Il y met toute son étude. Il en fait son étude, toute son étude.