Synonymes du mot Essai

Liste des synonymes de Essai
Quels autres mot pour Essai ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 38 synonymes du mot Essai :


Antonymes du mot Essai

Découvrez les 2 antonymes du mot Essai


Définitions : Essai

Les principales définitions du mot Essai :

1) épreuve qu'on fait de quelque chose. Faire un essai. Faire l'essai d'une machine, d'un canon, d'une arme à feu. Ce pont a bien tenu à l'essai. Faire l'essai de ses forces. Donner un cheval, un remède à l'essai. Prendre un domestique à l'essai. Tirs d'essai.

2) Coup d'essai. Voyez COUP.

3) Il se dit particulièrement d'une Opération par laquelle on s'assure de la pureté d'un métal ou de la nature de celui qui est contenu dans une mine. L'art des essais. Faire l'essai d'une mine. Laboratoire d'essais.

4) Il se dit encore spécialement de l'épreuve qu'on fait de la pureté de l'or et de l'argent, à l'aide de la pierre de touche.

5) Il se dit aussi des Premières productions de l'esprit ou de l'art qui se font sur quelque sujet, sur quelque matière, pour voir si l'on y réussira. Il a voulu montrer par cet essai de quoi il était capable.

6) Il se dit de Certains ouvrages qu'on intitule ainsi, soit par modestie, soit parce qu'en effet l'auteur ne se propose pas d'approfondir la matière qu'il traite. Essais de morale, de littérature. Essais critiques. Essais scientifiques. Essai sur la peinture, sur la musique. Les Essais de Montaigne.

7) Il se dit encore de Certains morceaux de critique ou d'histoire, présentant sous une forme relativement courte un aspect particulier d'une question. Il a publié des Essais dans plusieurs revues. Les Essais de Maccaulay, de Taine, de Renan, etc.