Synonymes du mot Observation

Liste des synonymes de Observation
Quels autres mot pour Observation ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 58 synonymes du mot Observation :


Antonymes du mot Observation

Découvrez les 13 antonymes du mot Observation


Définitions : Observation

Les principales définitions du mot Observation :

1) Action d'observer ce qui est prescrit par quelque loi, ce que l'on a promis à quelqu'un. L'observation des commandements de Dieu, des lois. L'observation de sa parole, de sa promesse.

2) Il signifie aussi Action de regarder avec attention, de surveiller. Voilà un excellent poste d'observation. être en observation, se tenir en observation, être, se tenir dans un lieu d'où l'on observe, d'où l'on surveille, d'où l'on épie quelqu'un ou quelque chose.

3) Armée, corps d'observation, Armée, corps d'armée chargés de surveiller les mouvements d'une armée étrangère.

4) OBSERVATION se dit également de la Surveillance attentive à laquelle on soumet des personnes ou des animaux dont l'état est inquiétant. Mettre un malade en observation. Ce chien, mordu par un chien errant, est en observation.

5) Il signifie encore Action de considérer avec attention, avec étude les choses physiques ou morales. L'observation est le premier fondement de toutes les sciences. Une observation bien faite. Des observations exactes, précises, minutieuses, superficielles. Il a fait de belles observations sur la structure du corps humain. Molière a fait de profondes observations sur la société et sur le coeur de l'homme.

6) Avoir l'esprit d'observation, Savoir remarquer les causes et les effets des phénomènes, des événements, des actions des hommes.

7) OBSERVATION se dit également du Résultat de l'observation. Observations astronomiques, météorologiques, médicales.

8) Il signifie encore Remarque sur des écrits de quelque auteur. En ce sens, il s'emploie ordinairement au pluriel. Observations sur la Rhétorique d'Aristote. Il a publié tel auteur avec de savantes observations.

9) Il signifie aussi, dans le langage de la conversation, de la discussion, Réflexion, considération. Je demande à faire une observation. Permettez que je fasse une observation. Avez- vous encore quelque observation à faire? Votre observation me paraît juste.

10) Il se dit encore, par analogie, d'une Remarque nuancée de reproche que l'on fait à quelqu'un sur sa manière d'agir, sur sa conduite. Faire des observations à un enfant.