Synonymes du mot Exercice

Liste des synonymes de Exercice
Quels autres mot pour Exercice ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 26 synonymes du mot Exercice :


Antonymes du mot Exercice

Découvrez les 9 antonymes du mot Exercice


Définitions : Exercice

Les principales définitions du mot Exercice :

1) Action d'exercer ou de s'exercer. Long, pénible, fréquent, continuel exercice. Cela ne s'apprend que par un long exercice.

2) Il signifie particulièrement, en termes de Guerre, Action d'exercer, de s'exercer au maniement des armes et aux évolutions militaires. L'exercice du fusil. Ces soldats font l'exercice tous les jours. Le colonel a fait faire l'exercice au régiment. Commander l'exercice. Exercice à feu. Aller à l'exercice.

3) Il se dit encore des Exercices du corps soumis à certaines règles et que l'on apprend à bien exécuter, comme monter à cheval, faire des armes, danser, nager, etc. Il réussit mieux dans cet exercice que dans tel autre. Il réussit dans tous ses exercices. Les différents exercices qui font partie de l'éducation. L'exercice des armes. Faire ses exercices. Exercices de gymnastique. Exercice d'acrobatie.

4) Il se dit aussi des Mouvements par lesquels on exerce le corps. Il se promène, il joue à la paume, pour faire de l'exercice. L'exercice est bon pour la santé. Il aime mieux les exercices du corps que ceux de l'esprit. L'exercice de la promenade. Faire un exercice modéré. Prendre chaque jour de l'exercice.

5) Il signifie par extension Pratique. L'exercice d'une profession. Les édifices consacrés à l'exercice du culte. L'exercice de toutes les vertus. Exercice de piété.

6) Exercices spirituels, Certaines pratiques de dévotion qui se font soit collectivement dans les communautés religieuses, soit individuellement.

7) L'exercice d'une charge, d'un emploi, L'action de remplir les fonctions d'une charge, d'un emploi. On dit dans un sens analogue : être dans l'exercice de ses fonctions.

8) Il se disait autrefois en parlant d'une Charge, d'un emploi dont les fonctions étaient remplies par deux personnes qui se succédaient en vertu d'un roulement. Il se dit aujourd'hui en parlant des Personnes qui remplissent une fonction temporaire, par opposition à celles qui l'ont remplie avant elles et en ont gardé le titre. Le président en exercice. Le bâtonnier en exercice. Entrer en exercice.

9) Il signifie aussi Action d'user de quelque chose, de la faire valoir. L'exercice d'un droit, d'un privilège. Les obstacles qui s'opposaient à l'exercice de son pouvoir, de son autorité.

10) Il désigne absolument, en matière de Finance, la Perception de l'impôt et l'emploi du revenu public, conformément à la loi de finances votée annuellement par les Chambres législatives et, en général, Toute gestion de fonds entre deux dates déterminées. L'exercice de l'année. Exercice de 1923 à 1924. L'exercice est clos le… L'exercice courant.